40e journée des “Oubliés des vacances”

 40e journée des “Oubliés des vacances”

Des enfants jouent sur la plage de Cabourg


Le Secours populaire organise, cette année encore, une journée pour toutes celles et ceux qui n’auront pas eu la chance de partir cet été.


Cette journée spéciale se déroule aujourd’hui, mercredi 21 août, par exemple du côté de Deauville (Calvados) ou du parc de Clères (Seine Maritime). Elle bénéficiera à 500 enfants venant du département des Yvelines. Ils sont âgés de 6 à 11 ans. 300 bénévoles se sont mobilisés pour l’occasion.


Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus. C’est partant de ce constat que le Secours populaire organise chaque année cet événement. Et cela, depuis 1979.


Chaque fin de mois d’août, l’association propose ainsi aux enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction…


70 000 vacanciers en 2015


Ils sont des milliers, voire des centaines de milliers en fonction des années. Par exemple, en 2015, à l’occasion des 70 ans du Secours populaire, 70 000 personnes privées de vacances se sont retrouvées, au pied de la tour Eiffel, pour une immense fête solidaire.


Pour cet événement exceptionnel, ces vacanciers étaient venus de toute la France et de nombreux pays à travers le monde.

 

Chloé Juhel