Société.Le foot mobilisé contre l’homophobie

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la Ligue de football professionnel invite à porter un brassard arc-en-ciel dans les stades

C’est en partenariat avec les associations SOS Homophobie, Foot ensemble et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT que la Ligue de football professionnel se mobilise en cette journée particulière.

Un clip de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie sera diffusé aujourd’hui dans tous les stades de foot, avec le slogan : « Homo comme hétéro, on porte tous le même maillot ». Et les entraîneurs, capitaines et arbitres porteront le brassard lors des matchs de Ligue 1 et 2 joués ce week-end.

Des référents parmi les supporters

Au-delà de l’événement, la Ligue de football professionnel compte mettre le paquet en lançant une campagne de grande ampleur pour lutter contre ce fléau présent dans les stades.

Premières mesures : la distribution de livrets pédagogiques dans les centres de formation et la possibilité de suivre des ateliers de sensibilisation dans les clubs de foot.

Côté tribune, où l’urgence de lutter contre les insultes et les chants homophobes est un faible mot, la Ligue de foot professionnel propose d’attribuer des rôles de référents à des membres de clubs de supporters. Enfin, il sera possible de faire remonter les actes homophobes avec des fiches de signalement qui permettront de saisir la commission de discipline pour ensuite engager, si besoin, des poursuites judiciaires.
 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer