Société/Norvège : Le nouveau logo Ramadan de Coca-Cola déclenche la polémique

Pour le ramadan, Coca-Cola a lancé une campagne publicitaire particulière en Norvège. La branche norvégienne a mis un croissant sur le logo de la marque.

« Nous voulons montrer notre position claire sur la diversité et son importance pour la société. La diversité et l'inclusion ont toujours été importantes pour Coca-Cola. Par exemple, peu savent que dans les années 1950, nous étions activement engagés dans le mouvement des droits civiques. Coca-Cola a été la première à présenter des campagnes publicitaires en faveur des femmes », a déclaré Johanna Kosanovic, directrice du marketing chez Coca-Cola en Norvège, au journal norvégien Dagbladet, précisant que, dans les pays musulmans, l'entreprise avait une longue tradition de mise en avant du mois de ramadan.

Une décision qui a mis en rogne beaucoup de gens. Sur les réseaux sociaux où Coca-Cola a publié une image de son logo modifié à l'occasion du ramadan, les commentaires islamophobes ont fusé. « Plus de Cola. Beurk! », écrit un utilisateur de Facebook. « Alors ce sera Pepsi à partir de maintenant. […] J'espère que les ventes de Coca-Cola vont plonger », ajoute un autre. « Je ne suis pas contre l'islam, mais ce n'est pas ainsi que la société Coca-Cola devrait se comporter dans un pays chrétien », indique un commentaire sur l'Instagram de Coca-Cola.

D'autres proposent à l'entreprise d'essayer de lancer une campagne publicitaire chrétienne dans un pays musulman. Fatima Almanea du Parti travailliste norvégien a trouvé cette campagne publicitaire « très positive » et même « naturelle » compte tenu qu'il existe une campagne spéciale pour Noël.

La communauté islamique norvégienne a connu une croissance forte depuis les années 1960. À l'heure actuelle, les musulmans représentent environ 5,7% de la population de la Norvège qui compte 5,2 millions d'habitants.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer