Paris : gel, verglas et encore de la neige

 Paris : gel, verglas et encore de la neige

Le léger mieux de jeudi ne va pas durer en raison des chute de neige attendus vendredi.


Chaque épisode de chute de neige importante paralyse Paris, qui se semble pas bien préparée à ce types de phénomène. Les appels à la prudence et au report des déplacements en région parisienne se multiplient encore jeudi. Ils risquent de ne pas être les derniers, une nouvelle perturbation neigeuse étant attendue pour vendredi. 


Les huit départements de la région parisienne ont été maintenus jeudi matin en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 13 heures, "en raison d'une accentuation du froid, du fort risque de phénomènes glissants liés à la fois au regel de l'eau liquide ainsi que la couche de neige qui n'aura que peu fondu", a averti Météo France.


Une nouvelle journée de perturbations dans les transports attend donc les Franciliens ce jeudi. Après la neige des derniers jours, le verglas s’est installé en particulier en région parisienne en raison des températures très froides : jusqu'à -12 degrés dans la nuit.


La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a recommandé dès lundi soir aux automobilistes franciliens d'"évitez de prendre [leur] voiture". De son côté, le préfet de Police, Michel Delpuech, leur a demandé "de ne pas prendre leur véhicule mardi matin afin de ne pas accentuer ces points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés".


Lundi soir déjà, 2000 automobilistes avaient dû abandonner leurs voitures pour se réfugier dans un gymnase. Mardi, 739 kilomètres de bouchons ont été enregistrés mardi peu avant 19H30, et 950 voitures ont été prises au piège près de Vélizy. Depuis le début de la semaine, les trains roulent au ralenti et les déplacements en voiture sont rendus difficiles par la neige et le verglas.


 


Léger mieux du côté des transports en commun


Comme pour mercredi, la RATP prévoit jeudi pour le métro parisien et le RER "un service légèrement perturbé en raison notamment de la difficulté des agents à rejoindre leur attachement à prise de service". Les bus "sortent progressivement des dépôts en fonction des situations locales (état de la voirie)", indique jeudi matin sur son site la RATP, qui prévoit concernant le tramway "un service normal à prise de service" sur la quasi totalité des lignes.


 



La situation s’améliore par rapport à la quasi-paralysie de la veille. Aucun bus RATP n’avait circulé mercredi sur arrêté préfectoral, et plusieurs lignes de RER étaient perturbées. La régie de transport recommande toujours aux voyageurs de "reporter" leurs déplacements. Ces perturbations s’ajoutent à la fermeture du RER C entre Javel et Austerlitz à cause de la crue de la Seine.


 


Un weekend à ne pas mettre le nez dehors


Après une journée de jeudi ensoleillée et donc glaciale, une nouvelle perturbation se profile pour la journée du vendredi 9 février. 2 à 5 cm de neige sont attendus sur la moitié nord du pays, « du Limousin à la Haute-Normandie, et de l’Île-de-France aux Hauts-de-France », selon les prévisionnistes de Météo France.


La situation risque de rapidement se compliquer en vue du weekend. Avec des sols déjà verglacés et des températures toujours négatives, la neige va trouver des conditions idéales pour se maintenir en attendant le redoux.


Rached Cherif


(Avec AFP)


À lire aussi :


France. Paris : la neige complique la vie des migrants sans abri


Société. La longue nuit des galériens de l'administration

Rached Cherif