Société.Quand la Caf chasse les « oubliés » des prestations

MEHDI FEDOUACH / AFP

La fraude aux allocations, tout le monde connaît. La traque aux « oubliés », un peu moins… En Gironde, un système de « fouille de données » permet de détecter ces cas de figure. Il sera généralisé à tout le territoire en 2019.

On parle souvent des fraudeurs mais très rarement des oubliés lorsqu’il s’agit des prestations sociales. Et pourtant, ils existent et sont même assez nombreux en France à ne pas réclamer d’allocations auxquelles ils ont pourtant droit.

Cela devrait changer d’ici 2019 sur l’ensemble du territoire puisque la Caisse d’Allocations Familiales s’est récemment dotée d’un outil très performant pour détecter les potentielles erreurs de données, sur lesquelles elle s’appuie pour constater une fraude, mais aussi, donc, des prestations non réclamées.

Refus d’apparaître comme « assistés »

Le système de data mining, ou « fouille de données », est en train d’être expérimenté dans le département de la Gironde. Il sera attendu à d’autres Caf en 2018 et à l’ensemble de la France en 2019.

Pour l’instant, en chiffres, cela donne 12% d’allocataires qui n’ont pas réclamé de prestations, sur un échantillon de plusieurs centaines de familles, sur lequel la Caf expérimente donc ce système.

La Caisse contacte ensuite les principaux intéressés. Un tiers accepte de percevoir ces allocations, le reste ne donne pas suite ou refuse simplement ces revenus, par refus d’apparaître comme « assistés » notamment.

Manque d’informations

Cela représente un gain moyen de plus de 200 euros par mois, cela est même allé jusqu’à plus de 700 euros, toujours mensuellement, pour certains foyers.

Comment expliquer que certains allocataires « oublient » de réclamer leurs droits ? C’est le manque d’informations qui est avancé en premier lieu. Et parfois la peur de s’embarquer dans des démarches administratives trop lourdes.

Chloé Juhel

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer