Société.200 000 signataires pour la pétition contre l’islamophobie

Le compteur n’arrête pas de tourner. De plus en plus de citoyens signent ce texte, rejoignant ainsi les 90 personnalités qui dénoncent la haine des musulmans.

La pétition a été mise en ligne sur le site change.org. Le chiffre de 200 000 signataires a été atteint. Tous ces mots sont adressés à Emmanuel Macron après « l’affaire » de la mère de famille voilée insultée en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. La photo a fait le tour des réseaux sociaux, maintenant c’est le lien de cette pétition qui circule à vitesse grand V. Avant d’être une pétition, c’était une tribune.

« Laisser passer et accepter »
« Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? ». C’est la question qui fait valeur de titre de cette tribune publiée la semaine dernière dans le journal Le Monde et signée par 90 personnalités pour dire stop à l’escalade de cette haine.

Parmi les signataires, on retrouve l’acteur Omar Sy ; la cinéaste Céline Sciamma ou encore l’humoriste Matthieu Longatte. Tous dénoncent l’agression verbale dont a été victime cette mère de famille voilée venue accompagner les élèves de la classe de son fils.

« Par notre lâcheté, par nos renoncements, nous avons contribué, petit à petit, à les (ces comportements de haine et de violence) laisser passer, à les accepter », peut-on lire dans ce texte qui épingle, en le nommant, « Christophe Castaner, qui a listé à l’Assemblée nationale « la pratique régulière et ostentatoire de la prière » et « la pratique exacerbée de la religion en période de ramadan » comme autant de « signes de radicalisation » à signaler ».
 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer