Société.Un mois pour abattre les murs dressés entre les peuples

Pour sa 35ème édition, le Mois des 3 Mondes lance un message universel : faire tomber les « murs » et construire des « ponts ».

Encore trop de murs

Depuis 35 ans, la Maison du Monde d'Evry (91) met en place des actions sur le thème de la coopération Nord-Sud, des droits de l’Homme et de la rencontre interculturelle. Le Mois des 3 Mondes n'est que le prolongement de cette volonté. Pour la 35ème édition de cet événement, qui se tient jusqu'au 12 décembre, le message est limpide : abattre les « murs » qui divisent les peuples, de la Slovaquie à l'Arabie Saoudite, en passant par la Turquie, la Grèce, l'Espagne, la Corée... Alors que « plus de soixante-cinq murs subsistent, se construisent ou s’étendent », Myriam Heilbronn, Présidente de la Maison du Monde d’Évry, pointe ces murs qui « s’édifient toujours au mépris du droit international. Cédant aux pressions xénophobes, ils encouragent l’avènement de courants populistes ».

Encyclopédie des migrants

Pendant ce Mois des 3 Mondes, de nombreuses expositions, projections et autres animations auront lieu principalement dans la ville d'Evry. Parmi ces événements, le 14 novembre se tiendra le Café de l’actu consacré à « L’encyclopédie des migrants », réunissant réunit 400 lettres de migrants arrivés dans 8 villes européennes (Brest, Rennes, Nantes, Lisbonne, Porto, Gijon, Cadix et Gibraltar). A la base de cette encyclopédie, un projet européen mené par une association rennaise, L'âge de la tortue, à l'initiative de l'artiste Paloma Fernandez Sobrino. Pour ce projet, des témoignages de migrants ont été recueillis dans 8 villes de la façade atlantique, de Brest à Gibraltar, en passant par Nantes. Tous les témoignages, ainsi qu'un portrait de chaque migrant, ont été réunis dans une « encyclopédie des migrants ». Encyclopédie en 3 volumes, dont chaque ville participant à l'opération, a reçu un exemplaire.

Focus sur la Palestine

Entre le 30 novembre et le 2 décembre, trois événements consacrés à la Palestine auront lieu consécutivement. Outre la diffusion du documentaire « Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine » en présence de la réalisatrice Alexandra Dols, la journée du 1er décembre sera assurément un point fort du Mois des 3 Mondes, avec des témoignages, débats et vidéos autour du thème « Palestine : des murs de l’occupation, aux ponts pour la justice et la liberté ». Pour cette journée seront présente Éléonore Mezra Bronstein, cofondatrice de l’ONG israélienne De-Colonizer et Lema Nazeeh, vice-présidente du Comité Palestinien de Coordination de la lutte populaire.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer