Société.Un trophée pour valoriser le vivre-ensemble

Trophée du vivre-ensemble 2017. A gauche : Nihat Sarier, président de l'association IDC - Interactions, Dialogue et Citoyenneté. Crédit photo : IDC

Les belles actions en faveur du vivre-ensemble sont légions, seulement peu sont valorisées. Le trophée du vivre-ensemble vient combler ce manque.

Citoyenneté

« Nous ne voulons plus nous intéresser uniquement à la différence des cultures mais aussi au fait que nous voulions enrichir la citoyenneté », indiquait Nihat Sarier l'été dernier, à l'occasion du changement de nom de l'association dont il est président.

Ainsi, Plateforme de Paris devenait IDC pour interactions, dialogue et citoyenneté. La nouvelle édition du trophée du vivre-ensemble traduit totalement cette volonté d'enrichir la citoyenneté et de valoriser les actions en faveur du vivre-ensemble.

Acte 5

Cette année l'association IDC organise donc la cinquième édition du trophée du vivre-ensemble. Le 12 mars prochain, lors d'une cérémonie, trois trophées seront décernés aux associations lauréates dans trois catégories : mixité sociale, rapports interculturels, relations intergénérationnelles. « Seront pris en compte le caractère innovant et l’originalité de l’initiative », indique IDC.

L'association, soutenue par ses partenaires que sont la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), le journal Juris Associations et la chaîne de Radio Africa n°1, à l'ambition, avec ce trophée, « d’encourager toutes les initiatives entreprises pour affirmer et consolider le lien social indispensable à toute société désireuse d’ériger la dignité humaine en valeur dominante ».

Coup de pouce

Encourager et valoriser les actions en faveur du lien social. Dans cette optique, en plus du trophée, ce sera un chèque de 500€ qui sera remis à chaque lauréat pour contribuer « au développement des actions entreprises ».

Les associations sont invitées à concourir en candidatant en ligne sur le site dédié (www.tropheeduvivreensemble.fr) et ce, avant la date du 22 février 2019. Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie qui aura lieu le 12 mars prochain à la mairie du 12ème arrondissement.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer