Société. Une fusillade dans une mosquée fait un blessé

Une fusillade a eu lieu samedi après midi dans le centre islamique al-Nour à Baerum dans la banlieue d'Oslo. L’assaillant a fait un blessé avant d’être maîtrisé par un fidèle. Le corps d’une proche de l’agresseur, de nationalité norvégienne, a été retrouvé plus tard non loin du lieu de l’attentat.

Le responsable de la mosquée a déclaré à des médias norvégiens que l'assaillant, un homme blanc, était muni de plusieurs armes. La mosquée était par chance peu fréquentée au moment de l’attentat. « Un des nôtres a été touché par balles par un homme blanc avec un casque et un uniforme », a déclaré le responsable de la mosquée, Irfan Mushtaq, à un journal local.

Il a ensuite précisé à la chaîne TV2 que l'homme portait plusieurs armes sur lui. « Un homme de type norvégien avec un fusil à pompe et des pistolets est entré dans la mosquée (...). Il a commencé à tirer autour de lui », a-t-il raconté.

Selon la chaîne publique NRK, la police a trouvé plusieurs armes dans la mosquée, et une personne qui s'y trouvait est parvenue à maîtriser l'assaillant avant l'arrivée des forces de l'ordre. L'assaillant « est un jeune norvégien. Il vit dans les environs », a déclaré samedi le porte-parole de la police d'Oslo, Rune Skjold, lors d'une conférence de presse.

Quelques heures plus tard, la police a annoncé la découverte du corps d'une parente du tireur présumé, dans une maison à Baerum. « Nous considérons qu'il s'agit d'une mort suspecte (...) La morte est liée à l'homme arrêté plus tôt aujourd'hui », a déclaré le porte-parole de la police, au cours d'une deuxième conférence de presse. Elle entretenait des « liens familiaux » avec lui, a-t-il précisé.

Cette fusillade survient dans un contexte de recrudescence d'attaques menées par des suprémacistes blancs, notamment aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande où 51 fidèles musulmans ont été tués en mars dans deux mosquées de la ville de Christchurch.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer