Société. Une pédiatre syrienne reçoit le prix Raoul Wallenberg du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe a annoncé le 15 janvier avoir décerné son prix Raoul Wallenberg au Dr Amani Ballour, pédiatre de Syrie, en raison de son « courage personnel, sa bravoure et son engagement à sauver des centaines de personnes ».

Le docteur Ballour a dirigé un hôpital souterrain dans la Ghouta orientale en 2012-2018, au plus fort des bombardements du régime syrien, et notamment de l’usage d’armes chimiques contre ce quartier rebelle proche de Damas. Elle est aujourd’hui réfugiée en Turquie.

« Les droits de l’homme et la dignité personnelle ne sont pas un luxe en temps de paix. Le Dr Amani Ballour est un brillant exemple de l’empathie, de la vertu et de l’honneur qui peuvent s’épanouir même dans les pires circonstances : au milieu de la guerre et des souffrances », a déclaré Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l’Europe.

« La grotte est devenue un symbole d’espoir et de sécurité pour de nombreux civils assiégés. Là, le Dr Ballour a risqué sa propre sécurité pour aider ceux qui en avaient le plus besoin. Elle et d’autres ont agi jour après jour pour sauver la vie de tant de personnes, y compris des enfants souffrant des effets des armes chimiques », a ajouté la secrétaire générale.

Le prix Raoul Wallenberg, doté de 10 000 €, est attribué tous les deux ans afin de récompenser les réalisations humanitaires extraordinaires en mémoire du diplomate suédois, qui a sauvé environ 20 000 juifs alors qu’il était en poste en Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie de remise des prix a traditionnellement lieu au siège de l’organisation à Strasbourg vers le 17 janvier - date de l’arrestation de Raoul Wallenberg à Budapest en 1945.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer