Sortie en salle aujourd’hui dans toute la France Les Nuits de Mashhad

 Sortie en salle aujourd’hui dans toute la France Les Nuits de Mashhad

Les Nuits de Mashhad inspiré d’une histoire vraie

Actuellement en salle, Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi avec Zar Amir Ebrahimi, prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

Ali Abbasi, cinéaste iranien installé en Europe, est bien connu du Festival de Cannes. Il avait remporté en 2018, le Grand Prix dans la sélection Un Certain Regard avec Border, un conte fantastique moderne se déroulant en Suède.

Avec Les Nuits de Mashhad, son troisième film, le cinéaste change de registre mais également de pays. Ce nouvel opus est un thriller qui retrace l’histoire vraie d’un tueur dit l’araignée.

Nous sommes plongés dans l’Iran du début des années 2000. Le film raconte l’histoire du tueur en série qui a sévi dans la ville sainte Mashhad, en s’attaquant aux prostituées. Il se révèle être un fanatique religieux qui s’est arrogé la mission « de purifier la ville des trainées ». La nuit tombée, il parcourt les rues à moto, en se faisant passer pour un client et attaque ses victimes en les étranglant. Le personnage du tueur est campé par Mehdi Bajestani, quant à Zar Amir Ebrahimi, elle joue le rôle de la journaliste enquêtrice.

« Le film sera vu en Iran mais en cachette »

Devenu héros pour une partie de l’opinion, le tueur en série a été, dans la vraie vie, condamné à mort et exécuté.

Cette journaliste réputée de Téhéran, du nom de Rahimi, plonge dans les faubourgs dangereux et malfamés de la métropole, située près de la frontière afghane, pour enquêter sur cette série de féminicides. Elle va s’apercevoir que les autorités locales ne sont pas pressées de faire la lumière sur l’affaire ni d’attraper l’auteur des meurtres. Policiers, justice, et même les habitants sont manifestement peu enclins à démasquer l’auteur des crimes, estimant que les victimes,  » des femmes de mauvaise vie »,  méritent leur sort.

 Zar Amir Ebrahimi, actrice iranienne exilée en France, a été récompensée du prix d’interprétation féminine lors de la dernière édition du Festival de Cannes 2022. Elle révèle dans une interview, son émotion d’avoir remporté cette prestigieuse distinction et ajoute que le film est attendu en Iran et sera vu « bien sûr, mais sous le manteau, comme toujours ».

Le film sort en salles aujourd’hui le 13 juillet 2022 dans toute la France.

 

Mishka Gharbi