Sport. CAN des banlieues : Le Maroc bat la Tunisie en finale

Le Maroc a remporté dimanche la Coupe d’Afrique des Nations des quartiers en battant largement la Tunisie par 9 buts à 4. Dans le stade Duvauchelle de Créteil, ce sont des milliers de personnes qui sont venus encourager leurs équipes finalistes.

Le succès du match et l’ambiance bon enfant contrastent avec le fiasco de la finale de la Champion’s League africaine disputée deux jours plus tôt Tunis entre Tunisiens et Marocains. Rien de cela à Créteil, où la finale a également opposé les deux nations maghrébines ou plutôt les communautés de ces deux pays en banlieue parisienne.

Le pari fou des organisateurs de mettre sur pied une compétition imitant la Coupe d’Afrique des nations (prévue en juin en Égypte) est remporté de belle manière. 2 000 personnes ont assisté aux demi-finales de jeudi, et près du double a fait le déplacement dimanche pour la finale. Les matchs ont aussi connu leurs mésaventures et notamment de réguliers envahissements de terrain par les supporters. Mais, l’atmosphère est restée chaleureuse tout au long de la compétition.

La compétition a aussi permis de récolter 12 000 euros de dons qui serviront à construire un puits au Mali, qui sera d’ailleurs baptisé « Puits du Tournoi ». Pour l’année prochaine, nombreux sont ceux qui rêvent en grand ; une coupe du monde par exemple.

Rached Cherif

À lire aussi :

Sport. Une mini Coupe d’Afrique de football en banlieue de Paris

Maroc. Le WAC dénonce le “massacre arbitral” de la Ligue des champions d’Afrique

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer