L’Algérie à un match de sa 2e étoile continentale

 L’Algérie à un match de sa 2e étoile continentale

Les Algériens rêvent déjà d’un deuxième sacre continental. Rached Cherif/LCDA


Le match rêvé par des milliers de supporters maghrébins n’aura pas lieu. Seule l’Algérie s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique ; la Tunisie devra se consoler en jouant la troisième place du tournoi face au Nigéria. Les Fennecs ont quant à eux toutes les cartes entre leurs mains pour accrocher une deuxième étoile africaine à leur maillot, près de 30 ans après leur sacre à domicile.


Ils sont descendus en nombre dans les rues algériennes pour fêter dimanche soir la qualification de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique 2019. Au stade du 5 juillet d’Alger où était diffusée la rencontre sur écrans géants, l’enceinte était pleine à craquer dans une ambiance incandescente, entre fumigènes, feux d’artifice, et lumières de smartphones allumés jusqu’au bout de la nuit.


C’est dans les toutes dernières minutes de jeu que Riyad Mahrez, héros du jour, tire son coup franc dans les filets nigérians pour le 2 à 1, déclenchant des scènes de liesse chez les supporters, bien au-delà des frontières du pays.


Les supporters des Verts attendaient ce moment depuis 1990 et la finale remportée à domicile. Au regard de leur parcours sans faute depuis le début de la compétition, les hommes de Djamel Belmadi partent favoris face au Sénégal, qui a eu toutes les peines du monde à écarter la Tunisie au terme des prolongations.


Comme portés par la ferveur révolutionnaire, les Algériens entendent désormais ramener ce trophée à la maison le 19 juillet. « Au peuple algérien, je veux dire que je ne suis pas un politicien, pas un faiseur de miracles, pas un sorcier, mais qu’on va se battre comme on s’est battu jusqu’à présent. Voilà ce que je peux promettre. On va faire le maximum », a-t-il déclaré l’entraîneur l’issue de la demi-finale.


 


Débordements pendant les célébrations


En France, des milliers de personnes, binationaux ou simples sympathisants des « Fennecs », sont de nouveau descendus dans les rues avec des drapeaux pour fêter la troisième qualification en finale de CAN de l’histoire de la sélection. Des scènes de liesse populaire, du Vieux-Port de Marseille aux Champs-Elysées de Paris, qui rappellent la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde, il y a quasiment un an jour pour jour.


Mais, comme après la qualification en demi-finale jeudi, des débordements multiples ont toutefois terni la soirée. En Algérie, cinq personnes, dont au moins trois adolescents, ont péri dans la nuit dans un accident de la route, a rapporté lundi l’agence de presse officielle APS.


En France, un total de 282 personnes ont été interpellées dans la soirée de dimanche, également marqué par les festivités du 14 juillet, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur, malgré les appels au calme des joueurs algériens, en grande majorité nés en France.

Rached Cherif