Sport.La Ballon d’Or boycotte la Coupe du monde féminine

L'attaquante norvégienne de l’Olympique Lyonnais Ada Hegerberg brandissant le premier Ballon d’Or du football féminin, au Grand Palais à Paris, le 02-12-2018. FRANCK FIFE / AFP

Ada Hegerberg ne participera pas à la Coupe du monde de foot. La joueuse norvégienne veut dénoncer les inégalités de traitement entre femmes et hommes.

Elle est le premier Ballon d’Or féminin de l’histoire du football. Et la joueuse norvégienne de 23 ans, buteuse de l’Olympique Lyonnais, a décidé de boycotter la Coupe du monde organisée du 7 juin au 7 juillet en France.

Ada Hegerberg l’a annoncé en ces termes : « c’est dur de prendre une telle décision, mais c’est encore plus dur de ne pas être cohérente avec soi-même et avec ses valeurs. Ce n’est pas une décision que vous prenez quand vous avez de l’ego, mais quand vous ne vous pouvez plus faire autrement vis-à-vis de votre conscience. J’ai choisi mon chemin. J’assume. »

Pratiques de la Fédération norvégienne

La Norvège fait pourtant partie des pays qui disputeront cette Coupe du monde féminine mais Ada Hegerberg ne lâchera pas si facilement son combat. Elle veut frapper fort et faire évoluer les mentalités sur la question des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport.

Cela fait maintenant deux ans, depuis l’Euro 2017, que la joueuse boycotte tous les matchs de son équipe nationale. Elle entend ainsi marquer son fort mécontentement concernant les pratiques de la Fédération norvégienne. Signe de la justesse de son combat : la fédération lui a donné raison en rattrapant les écarts de salaire que Ada Hegerberg dénonçait.

Conditions d’entraînement

Depuis 2017 donc, les joueurs et joueuses de foot sont payés de façon similaires en Norvège. Mais ceci est loin d’être satisfaisant pour la Ballon d’Or qui exige notamment que les conditions d’entraînement soient identiques pour les femmes et les hommes. La Fédération norvégienne ne semble pas, en tout cas pour l’instant, avoir l’intention d’acter en ce sens.
 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer