Sport.US Open : un arbitre marocco-suédois star du tournoi

crédit photo : Kena Betancur/AFP

Le tournoi de l'US Open 2018 restera marqué par l'incroyable décision de l'arbitre marocco-suédois, Mohamed Lahyani. Sous une chaleur terrible, il est descendu de sa chaise et a encouragé le joueur Nick Kyrgios à mieux jouer. Conséquence ou pas, l'Australien remporte le match. Cet épisode a secoué le monde du tennis même si l'arbitre n'a pas eu de sanctions pour son geste.

Imaginez un quart de finale de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Monaco. Le tout se déroule sous une chaleur accablante. Les coéquipiers de Messi ont l'air perdu et Monaco est en tête. Puis d'un coup, l'arbitre va voir les joueurs de Barcelone et leur parle pour les encourager à mieux jouer. Au final, Barcelone remporte le match. Nul doute que l'on criait au scandale et que l'arbitre se ferait "lyncher" sur place.

C'est ce qui est arrivé en 32ème de finale lors du tournoi du Grand Chelem de l'US Open lors du match entre Nick Kyrgios et Pierre-Hugues Herbert, le 30 août dernier. Et l'arbitre du match est un certain Mohamed Lahyani, marocco-suédois, véritable star de l'arbitrage.  

Et comme le tennis n'est pas le foot, Mohamed n'a finalement pas été sanctionné pour son geste et continue même d'arbitrer.

Il faut dire que Mohamed Lahyani n'est pas n'importe qui dans le tennis mondial. L'ancien joueur de classe mondiale, Mats Wilander considère même son compatriote comme le "Roger Federer" de l'arbitrage. Et il suffit de voir des matchs qu'il a arbitré pour s'en rendre compte. 

Né en 1966 à Tafraout dans la région de Souss Massa Draa et arrivé à l'âge de 1 an à Uppsala, à 80 kilomètres de la capitale suédoise, le jeune Mohamed se passionne pour le tennis. Entre le restaurant familial où il officie comme cuisinier et le sport, il va très vite choisir sa passion et en faire son métier.

Passionné par le jeu de raquette, il commence très jeune à jouer. Il va même plus loin et se positionne en hauteur pour juger les matchs de ses camarades d’Uppsala, ville très impliquée dans le tennis. Si on est encore loin des matchs du Grand Chelem, les affiches sont étonnantes et font rêver : Wilander, Edberg, Lundgren, Nyström,...Une génération fabuleuse de joueurs suédois qui marchent dans les pas du grand Björn Borg !

Encouragé dans cette voie, il débute comme juge de ligne en Coupe Davis, sans pouvoir en faire son métier totalement (il est prof de gym et doit assurer ses cours).

Début 1990, il obtient le badge d’argent puis le badge d’or,  plus haute distinction dans l’arbitrage. Sésame en poche, il devient l’un des meilleurs arbitres du circuit ATP. Il arbitre des finales, des matchs importants du Grand Chelem et tout le monde sur le circuit apprécie son sérieux dans le jugement, mais aussi la passion qu’il met dans sa façon d’arbitrer.

Il n’est pas rare de le voir gesticuler, donner de la voix et vivre le match comme un passionné. A ce titre, il détient d’ailleurs un record du monde : celui de l’arbitrage du plus long match  de l’histoire du tennis en 2010,  un match à Wimbledon entre John Isner et Nicolas Mahut, qui a duré 11 heures et 5 minutes de jeu !

Apprécié des joueurs, qui le juge « humain, courtois, réfléchi et surtout juste », Mohamed Lahyani n’a pas été sanctionné par les instances internationales. Bien sûr, le joueur français, Pierre-Hugues Herbert a demandé des excuses à l’arbitre marocco-suédois car selon lui, « il a outrepasse son rôle d’arbitre. Je lui en veux un peu ». Toutefois, il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Mohamed agit de la sorte. Lors d’un tournoi à Valence, il en avait fait de même avec Gaël Monfils, un joueur français qui jettait les balles n’importe où.

Mohamed Lahyani s’est fait un peu tirer les oreilles car les instances ont jugé que «sa conduite est allée au delà du protocole,…il continuera d’arbitrer durant l’US Open ». Un arbitre qui ne laisse pas indifférent et que le numéro 1 mondial, Novak Djokovic qualifie de « positif » mais qui « aime faire le spectacle aussi ».

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer