Bachar Al-Assad rend sa légion d’honneur à la France

 Bachar Al-Assad rend sa légion d’honneur à la France

Un officiel syrien restituant la décoration au chargé de mission roumain à Damas


La décision du dictateur syrien de restituer sa légion d'honneur aurait été prise « après la participation de la France à l'agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril ». C’est ce qu’annonce le palais présidentiel syrien dans un communiqué.



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Damas aura donc devancé la volonté de Paris où la rumeur courait déjà depuis plusieurs jours, selon laquelle l’Elysée retirerait la légion d’honneur à Bachar Al-Assad. La présidence syrienne a annoncé, jeudi 19 avril, avoir rendu la Légion d'honneur attribuée par la France alors sous présidence de Jacques Chirac en 2001 au président Bachar Al-Assad.


Ainsi l'entourage du président français Emmanuel Macron avait indiqué dès la mi-avril que la France avait engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur au président Assad, deux jours après la participation de Paris à des frappes contre des sites du régime syrien.


 


Une procédure rare dans l’histoire de la France


« Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a officiellement rendu à la République française, par le biais de l'ambassade de Roumanie à Damas, qui parraine les intérêts français en Syrie, la décoration de grand-croix de la Légion d'honneur accordée au président Assad par l'ancien président français Jacques Chirac », indique la présidence selon la même source.


La décision de rendre la légion d'honneur a été prise après « la participation de la France à l'agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril », selon le communiqué. « Il n'est point d'honneur pour le président Assad de porter une décoration attribuée par un régime esclave (…) des Etats-Unis qui soutient les terroristes », indique encore la présidence.


Rarissime, cette procédure de retrait de la légion d’honneur a également été enclenchée en 2017, lorsque le même Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait demander à ce que la légion d'honneur du producteur américain Harvey Weinstein lui soit retirée, suite aux révélations de la campagne « Me too ».

Seif Soudani