TennisLe tunisien Malek Jaziri élimine le numéro 5 mondial

Ons Jabeur et Malek Jaziri

Le tennisman tunisien Malek Jaziri (61ème mondial) a créé la sensation en Chine jeudi soir en huitièmes de finale du tournoi ATP de Pékin, en éliminant la tête de série numéro 2 du tournoi, et numéro 5 mondial au classement ATP, l’allemand Alexander Zverev. En état de grâce en cette fin d’année 2018, le tennis tunisien continue de surprendre.

Les temps forts du match

Accroché en début de match, Malek Jaziri s’est même imposé avec la manière, en emportant son match en trois sets, deux sets à un (7-6, 2-6, 6-4), avec un premier set très disputé, puis un deuxième set expédié. Il affrontera au prochain tour le géorgien Nikoloz Basilashvili, 34ème au classement ATP.

Ce dernier avait pour rappel également réussi un exploit en huitième de finale en éliminant l’espagnol Fernando Verdasco en deux sets (7-6, 6-4), voilà qui promet donc un choc des outsiders.

Jaziri avait pour sa part battu au premier tour, à domicile SVP, le chinois Wu Yibing, en deux petits sets seulement. Le géorgien avait quant à lui dû batailler face à l’américain John Sock pour de qualifier en 3 sets. Les deux hommes ont ainsi à leur compteur un temps ostensiblement égal passé sur le cour. Le match entre le tunisien 61ème mondial et le géorgien 34 ème au classement ATP se déroulera ce soir vendredi.

Rappelons que tournoi de Pékin est un tournoi ATP qui se joue sur une surface dure, du 1er au 7 octobre. Parmi les têtes d’affiches du tournoi, l’argentin Juan Martin Del Potro qui fait figure de favori. Le tournoi est doté de la somme considérable de 733 mille euros pour le vainqueur ainsi que 500 points ATP. 

Ons Jabeur surprend aussi puis déçoit

Le tennis féminin tunisien n’est pas en reste, puisque la tenniswoman Ons Jabeur avait éliminé le 30 septembre dernier ni plus ni moins la numéro 1 mondiale au classement WTA, la roumaine Simona Halep, au 1er tour du même tournoi de Pékin.

Issue des qualifications, la tunisienne (24 ans) seulement 113ème au classement WTA, était donc tombée sur un très gros morceau mais la chance a été de son côté lors de son match qui l’a opposée à Halep.

Précisons en effet que cette dernière avait néanmoins dû abandonner sur blessure au second set, ce qui n’enlève rien au mérite d’Ons Jabeur qui n’a pas tremblé face à son adversaire et qui s’est même permis le luxe de remporter le 1er set d’une manière là aussi expéditive (6-1) pour conclure le match en 34 petites minutes.

Mais la tenniswoman tunisienne avait été éliminée au tour suivant, les 16èmes de finale, et a depuis quitté la compétition par la petite porte. Lors de ce second tour disputé le 1er octobre, Ons Jabeur a été battue par la Croate Donna Vekic, 40ème au classement WTA, en deux sets (6-7, 4-6), un score cela dit honorable. Le tournoi dames est doté d’une prime de 4.720.380 $.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer