Tournoi FIFA de futsal. Polémiques arbitrales après la finale Maroc-Argentine

Moment de tension : Hicham Dguig proteste auprès du corps arbitral durant la finale Maroc-Argentine à Buenos Aires. Capture d’écran/YouTube
La sélection marocaine de futsal s’est inclinée, dimanche 21 septembre, face à l’Argentine (2-0), lors de son deuxième et dernier match du tournoi FIFA organisé à Buenos Aires, au terme d’une rencontre marquée par des décisions arbitrales vivement contestées par le staff technique marocain.
Dans une salle comble, avec 8.000 supporters argentins acquis à la cause de l’Albiceleste et une poignée de Marocains, les Lions de l’Atlas ont déployé une grande technicité, alternant phases défensives organisées et contres rapides. Leur maîtrise du ballon a été incontestable et ils ont réussi à menacer par moments le gardien argentin.
La rencontre a connu des phases de grande tension, aggravées par la multiplication d’erreurs d’arbitrage au détriment des joueurs de Hicham Dguig. Les protestations répétées du sélectionneur marocain lui ont d’ailleurs valu un carton rouge et une expulsion du terrain.
Le premier but argentin a été inscrit dans un climat tendu, marqué par les décisions controversées des arbitres (tous cinq argentins). Malgré un pressing constant et plusieurs occasions franches, les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à revenir au score. En seconde période, l’Argentine a doublé la mise sur penalty, après que la sélection marocaine eut cumulé cinq fautes.
Selon Hicham Dguig, les erreurs répétées de l’arbitrage ont clairement pesé sur le déroulement du match et brisé l’élan de son équipe. Cette défaite intervient au lendemain d’une victoire convaincante du Maroc face au Chili (5-3).
Au terme de ce tournoi tripartite, l’Argentine a été sacrée championne avec deux victoires contre le Chili et le Maroc, ce dernier prenant la deuxième place.
