Tunisie.Arrestation de Sami Fehri

Le magnat des médias Sami Fehri, son administratrice judiciaire et le gérant de Cactus Prod ont tous les trois été arrêtés ce soir mardi 5 novembre dans le cadre de l'affaire Cactus.

Le journaliste, homme d'affaires et patron de la chaîne TV El Hiwar Ettounsi, Sami Fehri, l'administratrice judiciaire Ilhem Tordjman, ainsi que le mandataire légal de la chaîne, ont tous été arrêtés aujourd'hui, mardi 5 novembre 2019, placé en détention préventive, selon ce que nous a confirmé Sofiène Selliti, le porte-parole du Pôle judiciaire économique et financier. Selon certaines sources, cette détention (à Bouchoucha) pourrait se poursuivre au minimum pour 5 jours, le temps de l'enquête préliminaire.

Pour rappel, le ministère public auprès du pôle judiciaire financier avait déjà décidé l’interdiction de voyage pour Sami El Fehri et son épouse, le 29 octobre dernier, et ce suite à une plainte déposée par le ministère des Finances pour corruption et "mauvaise gestion de biens confisqués", notamment la société de production Cactus Prod, mais aussi d’autres entreprises.

El Hiwar Ettounsi est la première chaine privée du pays en termes d'audience. En août 2012, Fehri avait déjà été arrêté dans une première affaire Cactus, société dont le gendre du dictateur défunt, Belhassen Trabelsi, était copropriétaire, pour être libéré en septembre 2013.

Fin octobre 2019, la même chaîne El Hiwar avait diffusé la bande annonce d'un documentaire en plusieurs parties, extraits à l’appui, menaçant de dévoiler des dossiers de corruption présumée du parti Ennahdha. Mais la chaîne a rapidement retiré ladite bande-annonce sur fond de suspicions de deal secret, et après avoir reçu un courrier d'avertissement de la part de l'un des avocats du parti islamiste que Sami Fehri avait publié sur son compte instagram. Nous y reviendrons.

 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer