14e édition du festival Cinébanlieue

 14e édition du festival Cinébanlieue

Crédit photo : Festival Cinébanlieue


Le concours aura lieu du 5 au 15 novembre à Saint-Denis, au cinéma L’Ecran, à l’Université Paris 13, au Comedy club et à l’UGC Ciné Cité Paris 19.


Le festival Cinébanlieue rempile pour une 14e édition. Pendant 10 jours, seront diffusés 7 longs métrages, 24 courts et moyens métrages. Parmi lesquels, « Hors Normes » de Olivier Nakache et Eric Toledano au Cinéma L’Écran de Saint-Denis.


Les films en compétition seront, eux, projetés à l’UGC Ciné Cité Paris 19 : 9 films réalisés par de jeunes auteurs « qui témoignent de l’énergie créative des nouveaux talents du cinéma », promettent les organisateurs du festival.



Reda Kateb, le parrain


La remise des prix aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le vendredi 15 novembre. La réalisatrice Audrey Estrougo présidera le jury qui décernera les prix Cinébanlieue aux lauréats. Le jury sera composé de professionnels du secteur du cinéma et d’amateurs de courts-métrages. Depuis plusieurs années, le parrain de cet événement reste le même : le comédien Reda Kateb que l’on a notamment vu sur grand écran dans « Un prophète » de Jacques Audiard.


Lieu d’inspiration et d’épanouissement


Créé en 2006, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue « vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique ». « Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction », peut-on lire sur le site de l’événement.




 

Chloe Juhel

Chloe Juhel