Tunisie. Coronavirus : Des vols de rapatriements mis en place avec la France

L’ambassade de France en Tunisie a annoncé dimanche la mise en place de plusieurs vols entre les deux pays dans le but de permettre aux Français et aux Tunisiens présents dans les deux pays de rentrer chez eux. 

« Ces vols de rapatriement sont destinés prioritairement aux personnes, qui doivent regagner leur résidence permanente en France comme en Tunisie et qui étaient détentrices d’un billet retour », indique le communiqué. Quatre compagnies assurant en temps normal les vols directs entre les deux pays ont été sollicitées : Tunisair et Nouvelair côté tunisien et Air France, ainsi que sa filiale Transavia, côté français. Elles desserviront Paris, Nantes, Marseille, Toulouse, Lyon, Tunis, Djerba et Monastir.

En raison de l’évolution rapide et imprévisible de la situation, l’ambassade invite « les non-résidents n’ayant pas de raison impérative de poursuivre leur séjour en Tunisie comme en France à se rapprocher des compagnies aériennes pour être enregistrés sur les prochains vols disponibles ».

« Mais c’est la guerre là bas », s’amuse Solène A., Française installée depuis près d’un an à Tunis et pas vraiment alarmée par l’évolution de la situation dans son pays d’adoption. « Il me semble raisonnable d’essayer de limiter les déplacements, et je ne me sentirai pas plus en sécurité en France où le nombre de cas étant bien plus élevé et le système de santé sans doute saturé », ajoute-t-elle plus sérieusement.

Comme elle, les Français travaillant ou vivant à l’année en Tunisie sont encore en majorité dans l’expectative. « Je pense que s’adresse davantage aux Français de passage », conclut le jeune Française.

Avec environ 5 500 cas recensés, la France est le 7e pays le plus touché par la pandémie de covid-19. La Tunisie n’a déclaré qu’une vingtaine de cas pour le moment, principalement importés d’Italie et de France.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer