Incendies : l’Algérie envoie une aide logistique à la Tunisie

 Incendies : l’Algérie envoie une aide logistique à la Tunisie


Les habitants de Douar Bouâouaj Soualmia, à Draissia, délégation de Sejnane (Bizerte), ont été évacués ce vendredi 4 août 2017 par les autorités régionales afin de les protéger de l’incendie énorme qui s’est intensifié sous l’effet du vent et de la montée des températures. Face à cette propagation des incendies persistants dans le nord, l’Algérie voisine a envoyé des canadairs pour aider la Tunisie à maîtriser les incendies les flammes.


Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut constater que les feux de forêt ont atteint des quartiers populaires du village de Draïssia.


Des avions spécialement équipés ont été affrétés par les autorités algériennes pour aider la Tunisie à éteindre les feux qui ont ravagé plusieurs centaines de hectares tout au long de cette semaine où les températures ont dépassé les 40 degrés Celsius dans certaines régions.  


L’information a été donnée par le député du parti « La voix des agriculteurs » Faycal Tebini, qui reproche aux autorités tunisiennes de n’avoir pas envoyé les moyens nécessaires lors du déclenchement des incendies à Jendouba, à la frontière algérienne, rapporte le journal algérien El Maouid El Yaoumi. Une information reprise par plusieurs médias algériens, mais les autorités locales ne l’ont pas confirmé.


 


Possible origine criminelle ?


Au parc Ennahli, dans l’Ariana, une entame d’incendie a été rapidement maîtrisée hier jeudi par les sapeurs-pompiers. Le site avait déjà connu un gigantesque incendie en 2014.


Des centaines d’hectares de forêts sont toujours en proie aux feux dans plusieurs gouvernorats, notamment Béja et Jendouba, au moment où l’opinion publique s’interroge sur une éventuelle origine criminelle des multiples départs de foyers d’incendies, mais tandis que la canicule, toujours d’actualité, peut suffire à expliquer le phénomène.


 


S.S

Seif Soudani