Les drapeaux sont de sortie pour la manifestation de soutien à la COLIBE

 Les drapeaux sont de sortie pour la manifestation de soutien à la COLIBE

Quelques milliers de manifestants se sont rassemblés à Tunis en soutien à la COLIBE


Quelques milliers de manifestants ont répondu lundi soir à l’appel lancé par les soutiens de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (COLIBE). 


L’avenue Bourguiba, dans le centre de la capitale tunisienne, s’est remplie de drapeaux, de slogans féministes et de portraits de l’ancien président Habib Bourguiba à l’occasion de la journée nationale de la femme, ce lundi 13 août. La manifestation traditionnelle à la date anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel en 1956 avait cette année une résonnance particulière.


Le rapport de la COLIBE, remis il y a quelques semaines au chef de l’État, fait un certain nombre de propositions pour mettre en conformité le droit tunisien avec la Constitution de 2014, suscitant une levée de boucliers dans la frange conservatrice de la population. Une manifestation contre les propositions de la COLIBE avait d’ailleurs rassemblé au moins autant de personnes samedi devant le siège du parlement tunisien au Bardo.


Parmi les mesures les plus polémiques figure l’instauration de l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage. La loi tunisienne, inspirée des textes coraniques, stipule qu’un homme hérite du double d’une femme avec le même lien de parenté. Une inégalité que le Président Béji Caid Essebsi a annoncé vouloir corriger dans un discours prononcé plus tôt dans la journée.


Rached Cherif


À lire aussi :


Tunisie. Rapport Colibe, les propositions de la discorde


Tunisie. Levée de boucliers contre le rapport « Colibe »

Rached Cherif