Présidentielle : comment Nabil Karoui a été propulsé 2ème dans les intentions de vote

 Présidentielle : comment Nabil Karoui a été propulsé 2ème dans les intentions de vote

Nabil Karoui à la sortie de la Cour d’appel de Tunis


Selon un sondage d’opinion « baromètre Politique » réalisé par l’institut Emrhod consulting du 27 au 30 avril 2019, Nabil Karoui talonne désormais de très près le chef du gouvernement Youssef Chahed dans les intentions de vote pour la présidentielle. Comment expliquer une telle performance ?



 


Affaibli coup sur coup par les deux affaires des nouveau-nés décédés à la maternité de la Rabta et des travailleuses agricoles tuées dans un accident de la route, le gouvernement Chahed enregistre son score le plus bas de satisfaction des Tunisiens depuis son investiture, à 22,8%, soit une baisse de 10 points.  


Publié le 2 mai, le baromètre d’Emrhod Consulting consiste en une enquête mensuelle en activité depuis 2011 auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne en âge de voter, un millier de Tunisiens âgés de 18 ans et plus, répartis sur 24 gouvernorats.  


Elément important pour comprendre le bond du tumultueux Nabil Karoui, patron de Nessma TV : le sondage en question, effectué auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus), a été réalisé en l’occurrence du 27 au 30 Avril 2019, soit deux jours à peine après l’intervention musclée de la police au siège de la chaîne privée à Radès où le matériel audiovisuel a été saisi conformément à une décision de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (Haica).  


Dès le lendemain de cette très polémique suspension de diffusion, Karoui organisait une conférence de presse où, tout en se décrivant comme le défenseur des plus démunis via son ONG de charité, il annonça son intention de « s’engager dans l’action politique du pays ».   


 


Une percée prévisible


Si le baromètre place toujours le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en tête des intentions de vote pour la présidentielle, avec 9.8% des voix sondées (en net recul par rapport à ses 14,6 du mois précédent), la tonitruante surprise vient de la seconde place attribuée à Nabil Karoui, avec 8.1% des intentions. Karoui enregistre ainsi un bond de près de 8 points sur le seul mois d’avril.


Candidat préféré des radicaux révolutionnaires, Kaïs Saïd pointe quant à lui à la troisième position avec 7.5% des intentions de vote, suivi par la candidate des nostalgiques de l’ancien régime Abir Moussi, quatrième avec 5,2%. Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi ne cumulent quant à eux que 0.8% d’intentions.


Dans un communiqué adressé aux médias, Nessma TV se félicite de la différence de 1.9 % seulement entre son patron et du chef du gouvernement en exercice, « sachant que Nébil Karoui n’a pas encore annoncé sa candidature officiellement », et précise que « Emrhod Consulting est un bureau d’études de marché et de sondage d’opinion, implanté en Afrique du Nord à travers ses trois bureaux basés à Tunis, Alger et Casablanca, sans aucune appartenance politique ».


Sans le dire explicitement, l’allusion est claire quant à la relation de cause à effet que tente d’établir la communication de la chaîne entre le statut de poursuivant direct dans les sondages et l’intervention policière subie par son siège.


Quoi qu’il en soit, de l’avis unanime des observateurs de la scène politique tunisienne, en homme des médias et de la com’ Nabil Karoui a su exploiter de main de maître le statut de victime persécutée qui lui fut offert sur un plateau par l’exécutif.


Jugée contre-productive y compris par des soutiens de l’actuel gouvernement, l’opération policière est d’autant plus controversée qu’elle fut commentée de façon houleuse par un membre de la Haica, Hichem Snoussi, le 30 avril dernier sur France 24, qui a laissé entrevoir une motivation politique problématique eut égard à l’indépendance supposée de son institution.


Ne cachant pas les contributions internationales dans Nessma TV de bailleurs de fonds tels que Tarek Ben Ammar, Naguib Sawiris, ou encore Silvio Berlusconi, Nabil Karoui entend s’inspirer de ce dernier pour construire un modèle charity-business décomplexé, qui ne s’embarrasse pas de charisme pour viser la présidence de la République.


 


>> Lire aussi : Tunisie. Fermeture de la chaîne Nessma TV par la force publique, une décision politique ?


>> Tunisie. Congrès Tahya Tounes : Youssef Chahed officialise son entrée en pré-campagne

Seif Soudani