Une législation du Congrès US pour classer le polisario comme organisation terroriste

 Une législation du Congrès US pour classer le polisario comme organisation terroriste

Le congressman américain Joe Wilson – Photo : Kent Nishimura / Getty Images / AFP

Le groupe séparatiste du polisario est une “organisation terroriste” qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales, a affirmé, mardi 23 septembre, le congressman américain Joe Wilson, rappelant avoir introduit une législation bipartisane au niveau du Congrès US visant à classer ce groupe armé comme organisation terroriste étrangère.

“En effet, le polisario est une organisation terroriste et j’ai introduit un projet de loi visant à le reconnaître comme tel, car l’existence de ces groupes terroristes contribue à déstabiliser le monde”, a souligné M. Wilson dans une déclaration à la presse à New York.

D’autre part, le Congressman américain s’est félicité des relations historiques et séculaires liant le Royaume du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique, vieilles de plus de deux siècles et demi, saluant le partenariat stratégique “mutuellement bénéfique” entre Rabat et Washington.

“Aux États-Unis, nous apprécions le fait que le Royaume du Maroc fut la première Nation à reconnaître l’indépendance des États-Unis d’Amérique”, a déclaré à la presse M. Wilson, à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Maroc et les Etats-Unis “œuvrent ensemble depuis maintenant deux siècles et demi, et nous continuerons à le faire”, a assuré le Congressman US. A cet égard, M. Wilson a mis en avant l’importance géostratégique du Maroc, allié historique des Etats-Unis, tout en mettant l’accent sur le soutien américain “sans faille” à la souveraineté, la stabilité et la prospérité du Royaume.

Les travaux du débat de haut niveau de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies se sont ouverts mardi 23 septembre à New York, avec la participation des chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation des 193 Etats membres de l’ONU, dont le Maroc.

Lors de cet événement annuel d’une semaine, haut lieu planétaire des rencontres décisives et occasion unique pour les réunions bilatérales et multilatérales, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la délégation du Maroc, sur hautes instructions du Roi Mohammed VI. M. Akhannouch est accompagné à cette session par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.