Fusillade de Las Vegas : Daech revendique l’attaque

 Fusillade de Las Vegas : Daech revendique l’attaque


Un homme a ouvert le feu dans la nuit de dimanche à lundi 2 octobre, pendant un concert à Las Vegas dans le Nevada. La fusillade a semé le chaos pendant un festival de musique country, près de l'hôtel-casino Mandalay Bay. Lundi en début d'après-midi, la police a annoncé un nouveau bilan d'au moins 58 morts et 515 blessés : la tuerie la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis. Quelques heures plus tard, le groupe Etat islamique a affirmé que Stephen Paddock (64 ans), le tireur, était l'un de ses "soldats", converti à l'islam "depuis plusieurs mois".


Plus de 50 morts et 400 blessés. Plus de 50 personnes ont été tuées lorsque le tireur a ouvert le feu du haut d'un hôtel, sur une foule qui assistait à un concert à Las Vegas, a annoncé la police, ce qui en fait la fusillade la plus meurtrière de l'histoire récente des Etats-Unis. Le tireur s'est suicidé.


L'auteur de la fusillade a été identifié comme Stephen Paddock, un habitant de Las Vegas, selon le shérif Joe Lombardo. L'homme s'est donné la mort avant l'arrivée de la police. Le tireur s'était installé au 32ème étage de l'hôtel Mandalay Bay, massif établissement visible des quatre coins de Las Vegas, et qui offrait une vue parfaite sur le festival de musique country "Route 91 Harvest". Des images amateurs montrent la panique parmi les 22.000 spectateurs présents, alors que le chanteur Jason Aldean se produisait sur scène. De longues et terribles rafales sont audibles. Entre les tirs, des gens tentent une échappée, sautant comme ils le peuvent des barrières.


 


Le groupe Etat islamique revendique l'attaque


Via son agence de propagande, le groupe Etat islamique a affirmé que Stephen Paddock était l'un de ses "soldats", converti à l'islam "depuis plusieurs mois". Donald Trump dénonce un "acte odieux", mais sans commenter la revendication de Daech. Informé de la tragédie, le président des Etats-Unis a d'abord présenté, sur Twitter, ses "sincères condoléances" et sa "compassion" aux "victimes et aux familles". Plus tard, dans la journée, il a pris la parole pour dénoncer un "acte odieux" et appeler à "prier" pour les victimes.


 


S.S

Seif Soudani