USA : Pokémon refuse l’utilisation de son image dans une vidéo antimigrants

Photo : Frederic J. BROWN / AFP
La marque japonaise Pokémon s’est dissociée de la récente vidéo du gouvernement américain associant le slogan « Attrapez-les tous » à sa campagne d’expulsion des migrants.
La vidéo a été publiée en début de semaine sur le compte X du Département de la Sécurité intérieure américain. Elle montre des policiers armés et des douaniers menottant des personnes présentées comme des clandestins, avec, en fond musical, le célèbre générique de Pokémon.
Le clip d’une minute est entrecoupé d’images du personnage principal Satoshi, connu sous le nom d’Ash en Amérique du Nord. On le voit lancer des Pokéballs, un outil utilisé dans la série animée pour attraper et stocker des monstres sauvages, les Pokémon.
@whitehouse Gotta catch ‘em all 🎥: DHS
La société Pokémon a réfuté toute implication dans la réalisation ou la publication de cette vidéo. « Nous n’avons jamais approuvé l’utilisation de la propriété intellectuelle que nous possédons », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Trous à rats
Au début du mois, l’administration américaine a lancé une opération de contrôle de l’immigration à Chicago baptisée « Midway Blitz », dans l’État de l’Illinois. Une campagne qui vise les migrants qu’elle qualifie de « criminels qui terrorisent les Américains ».
Donald Trump a adopté une rhétorique ultra-violente contre Chicago, qu’il qualifie de « trous à rats » ou encore de « capitale mondiale du meurtre ». Le chef de l’État menace d’ailleurs d’y déployer des militaires de la Garde nationale comme il l’a fait à Washington, la capitale fédérale, en août.
Le président américain a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une « invasion » des États-Unis par des « criminels venus de l’étranger » et communiquant abondamment sur les expulsions d’immigrés.
