Villeurbanne : une plaque commémorative des Justes arrachée

 Villeurbanne : une plaque commémorative des Justes arrachée

Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C’était une plaque installée en hommage à ceux qui ont caché ou sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale parfois au péril de leur vie.

« Le mariage de la lâcheté et la bêtise doit nous inquiéter et nous mobiliser », a réagi le maire de Villeurbanne, dans un communiqué. La plaque avait été installée « il y a quelques mois en hommage aux Justes villeurbannais qui ont contribué à sauver des Juifs au péril de leur vie, après que le régime de Vichy avait mis en place des lois antisémites », précise-t-il.

« Elle a été arrachée dans le square des Justes dans la soirée du 17 août – pas de tag ou d’inscription » et sera « réinstallée d’ici à la fin de la semaine », assure le maire, qui n’a pas porté plainte, en ajoutant, « aucun acte antisémite ne doit être minimisé ».

Fait qui n’est pas isolé

Cet incident intervient peu après l’abattage à Epinay-sur-Seine, près de Paris, d’un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006.

Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France d’Auvergne-Rhône-Alpes a « condamné avec gravité » un fait qui n’est pas « isolé ». « On a tronçonné l’arbre planté pour Ilan Halimi. On a profané le mur des noms au Mémorial de la Shoah. On a refusé, dans certaines mairies, d’accueillir la remise des médailles des Justes. Aujourd’hui, c’est une plaque qui disparaît. Toujours la même logique : détruire les symboles pour miner la mémoire », écrit le Crif.