L’amlou, la douceur à tartiner

 L’amlou, la douceur à tartiner

crédit photo : Isaac Ichou


Comment résister à ce qu’on appelle le “Nutella berbère” ? Consommé au petit-déjeuner ou au goûter, l’amlou est une pâte gourmande composée d’amandes torréfiées, d’huile d’argan et de miel. 


Sa recette est un jeu d’enfant. Après avoir grillé et mixé très finement 250 g d’amandes, ajoutez 100 g de miel de fleur d’oranger puis incorporez petit à petit 500 ml d’huile d’argan. Mélangez le tout, votre amlou est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’étaler sur du pain d’orge, de maïs ou de blé, et à le déguster. Il existe aussi une variante qui consiste à remplacer les amandes, souvent onéreuses, par des cacahuètes pour une version plus économique.


Cette gourmandise rassemble tous les ingrédients d’une préparation culinaire fortifiante et stimulante. Idéale pour faire le plein d’énergie, elle est très consommée pendant la période du Ramadan afin de supporter le jeûne.


En plus de ses propriétés énergétiques, l’amlou apporte tous les bienfaits du miel, des amandes et de l’huile d’argan. Il permet ainsi de lutter contre le cholestérol et sa richesse en vitamine E est très efficace pour prévenir le vieillissement cutané et cellulaire. Une vertu hydratante qui nourrit la peau de l’intérieur. Plus encore, qui soulage les douleurs articulaires et musculaires, réduit l’hypertension et facilite la digestion.


Originaire du sud du Maroc, dans la région de Souss-Massa-Drâa, l’amlou est né au cœur des plantations d’arganiers. Cet arbre sacré, aux rameaux très épineux, est considéré comme “le père de tous”. Economiquement, il représente pour les populations locales un véritable “or vert”. Notez tout de même qu’il faut 30 kg de fruits pour produire un demi-litre d’huile d’argan.


Avec son goût inimitable, ses vertus alimentaires et la richesse du terroir dont il est issu, l’amlou est sans conteste le met idéal pour démarrer la journée !


Voir aussi : 


Le lben, une boisson naturelle et rafraîchissante


Les fruits secs, de saines gourmandises


Les dattes, fruits du paradis


Le miel oui mais lequel ?

Alexandra Hemy