Yalla Bye, Beyrouth, la ville de tous les possibles et Paris de toutes les opportunités

 Yalla Bye, Beyrouth, la ville de tous les possibles et Paris de toutes les opportunités

Yalla Bye, un chassé-croisé entre Cléa et Raymond, entre deux pays et deux villes

Yalla Bye est un chassé croisé entre deux villes et deux individualités. Chacun est en quête de ce qu’il n’a pas. Elle, est allée chercher les bribes d’un élan brisé. Lui, cherche un endroit pour amarrer son rêve. Le fil de l’écriture est entre le rêve et l’histoire, entre le Liban et la France et entre elle et lui.

Comme dans un jeu de pistes dont les règles changent à chaque étape, Cléa va de rencontre en rencontre. Elle  découvre derrière le masque de Raymond, une panoplie de personnages aux couleurs vives. Cette découverte va éclabousser la candeur de son insouciance.

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Du point de vue de l’écriture, le texte s’appuie sur plusieurs dimensions temporelles et spatiales. Il interroge la valeur du souvenir et utilise les outils du théâtre pour brouiller les pistes. Le vocabulaire est simple, la langue directe et le langage multiple. Ce texte a reçu le soutien de l’association Beaumarchais-SACD .

https://www.imarabe.org/fr/actualites/spectacles/2020/parvisenscene-pour-l-ete-2020-le-parvis-de-l-institut-du-monde-arabe-se

Une partie de Yalla Bye a été jouée au Festival IN d’Avignon dans une mise en scène de Jean-Christophe Dollé.

Enfin, l’intérêt de cette narration ne réside pas dans le choc des cultures, mais dans la découverte de soi. Et dans l’acceptation de l’autre qui est autre. L’autre qui est différent.

Yalla Bye se déroule sur le parvis de l’IMA, transformé en scène à ciel ouvert, avec Raymond Hosni et Cléa Petrolesi, du 20 Août au 22 Août.

Mishka Gharbi