Surprenant: Près de 16000 Tunisiens sont arrivés en Algérie en une semaine !

16.000 Tunisiens se sont rendus en Algérie du 2 au 8 juin !! un chiffre surprenant, inédit et qui a étonné jusque les responsables de la sûreté nationale algérienne. Le même chiffre a été atteint pour la sortie des Algériens vers la Tunisie, d’ailleurs.

En tout, le mouvement transfrontalier de et vers la Tunisie a atteint 32 000 personnes en une semaine, a confirmé, hier à Alger, Khelifa Ounissi, directeur des frontières à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), lors d’une conférence organisée à l’occasion du lancement du plan Azur 2011 : programme lancé en 2003 de sécurisation des plages, des voies de communication et des lieux publics qui a été reconduit cette année en mobilisant plus de 40.000 policiers.

La question qui se pose maintenant : s’agit-il d’estivants qui viennent passer leurs vacances ou bien de citoyens fuyant leur pays en raison de l’instabilité qui y règne ? s’agit-il de familles ou de personnes qui vont prospecter la possibilité de s’installer en Algérie ? c’est une question à laquelle on n’a pas de réponse. Le plus probable, ce seraient des Tunisiens qui ont opté pour des séjours de courte à moyenne durée en Algérie en attendant que leur pays se stabilise davantage et qui ont donc de la famille en Algérie.

A une question posée évoquant les désagréments rencontrées par les personnes qui traversent les frontières et parfois la lenteur des procédures de contrôle M. Khelifa a répondu : “Rien n’empêche de prendre des mesures allant dans le sens des facilitations de déplacement des personnes au niveau des frontières, mais pas au détriment de la sécurité. Celle-ci reste prioritaire”.

Les propos tenus par le directeur des frontières ont été clairs et précis, ne laissant aucun doute possible sur le niveau d’alerte engagé sur la bande frontalière Est. Selon lui : « s’il y a lieu de choisir entre les notions de la facilitation et la sécurité, je choisirai la sécurité. Notre priorité reste la sécurité. Notre message est clair » a- t- il martelé.

Le représentant de la DGSN n’a pas fourni plus de détails quant à la sécurité des frontières avec la Tunisie et la Libye, il n’a pas manqué de préciser toutefois  que  “toutes les mesures sont prises dans ce cadre au niveau des deux frontières, au même titre d’ailleurs que celles de l’Ouest et du Sud”.

S. L.

Soufia Limam