Bientôt une feuille de route pour la 5G en Tunisie

 Bientôt une feuille de route pour la 5G en Tunisie

Président de la division Afrique du nord de Huawei, Hou Wei a souligné, l’impact des technologies numériques sur la croissance économique

« La feuille de route pour le déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G) en Tunisie est bien en cours d’élaboration et sera annoncée dans les semaines à venir. Elle devrait fixer les modalités et les dates de mise en œuvre de cette technologie, dont le lancement en Tunisie est prévu pour le courant 2024 », a annoncé le 8 mai le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji. Enfin du concret ou énième effet d’annonce ? Certains spécialistes restent sceptiques quant à cette vague échéance.

 

« Des expériences pilotes ont été menées dans ce sens avec les opérateurs de télécommunications. Le déploiement de cette technologie en Tunisie se fera progressivement et sera décliné selon les besoins des différents types d’usagers dont les entreprises et les administrations », a précisé le ministre en marge du Sommet des TIC 2023 (ICT Summit 2023) organisé à Tunis.

Il a par ailleurs fait savoir que l’on savait déjà : « la cinquième génération de réseaux mobiles va garantir une montée en débit très significative. Elle promet une connectivité ultra-rapide, une latence réduite et une capacité accrue, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités et applications surtout celles reliées à l’Internet des Objets (internet of things) et aux objets connectés d’une manière générale. Elle nous incitera à redéfinir les limites du développement technologique et sera un catalyseur clé pour l’innovation… ».

 

L’arlésienne de la 5G au Maghreb

Or, pour garantir la réussite de la 5G en Tunisie et le saut en performance promis par cette cinquième génération, il est essentiel de maintenir un dialogue continu entre l’ensemble des intervenants : gouvernement, régulateurs, opérateurs télécom, exploitants de l’infrastructure, fournisseurs et équipementiers du domaine des télécommunications, a estimé le responsable qui semble déjà botter en touche quant à une date plus précise de l’avènement effectif de la 5G.

Car au moment où se tient cette messe de l’industrie des TIC, la Tunisie dégringolait aux dernières statistiques en date de la 112ème à la 167ème position mondiale en deux ans (de 2019 à 2022) en termes de vitesse moyenne de connexion internet, s’agissant de ses réseaux combinés terrestre (ADSL / VDSL / fibre) et 4G. Et ce n’est que fin juin 2023 que les travaux d’extension en cours du réseau fibre seront parachevés dans le grand Tunis, selon une source à Tunisie Télécom. Mesurée à 13,03 mégas par seconde fin 2022, la vitesse moyenne en download en Tunisie ne s’établit encore qu’à 8,32 mbps.

Nizar Ben Néji a à cet égard rappelé la nécessité de moderniser la législation régissant le numérique de sorte de mieux relier les secteurs non encore connectés et les régions mal desservies à ce jour, en renforçant la capacité d’hébergement des centres informatiques et serveurs nationaux. Cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie nationale pour le Cloud et la « Cloudification » des services et des applications nationales, en guise de solution alternative de sauvegarde de données.

Venu sans complexe en lobbyiste représentant du principal partenaire fournisseur de la logistique 5G, l’ambassadeur de Chine à Tunis, Li Wan, a quant à lui axé son intervention sur l’importance de la transformation numérique mondiale qui s’accélère partout dans le monde, modifiant les modes de production et s’imposant comme un nouveau moteur de développement et de croissance future. Si la Chine prévoit un déploiement de la 5G à hauteur de 52% de son propre territoire à l’horizon 2025, devançant l’Europe mais derrière les Etats-Unis couverts à 63%, la même année la zone Afrique du nord / Moyen-Orient ne sera alors couverte qu’à 17%. Un gap révélateur du retard pris par cette région du monde.

Seif Soudani