Rabat. Les films sur les droits des femmes en projection
La 2ème édition de la Semaine du film sur les droits des femmes se tient du 27 novembre au 1er décembre à Rabat.
Lundi 27 novembre marquait le lancement de la Semaine du film sur les droits des femmes qui se tient au Cinéma Renaissance à Rabat. Cette Semaine du film sur les droits des femmes, dans sa deuxième édition, se tiendra jusqu’au 1er décembre. Objectif de l’événement, faire un éclairage sur la lutte contre les violences et discriminations basées sur le genre par le biais d’œuvres cinématographiques.
Cet événement s’inscrit dans la 32ème édition des «16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre », qui se tient chaque année entre le 25 novembre et 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la Journée internationale des droits humains. Il s’agit d’une campagne mondiale annuelle qui veut sensibiliser et mobiliser l’opinion publique internationale pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, indique l’ARMCDH dans un communiqué.
L’événement est organisé par les Nations Unies au Maroc, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et avec le soutien de l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) et la Fondation HIBA.
Investir pour prévenir les violences
Le programme comprend une sélection de films et de documentaires représentant plusieurs pays. Ils traitent de différentes formes de violence et discriminations basées sur le genre, ainsi que des combats des femmes et des filles pour acquérir et consolider leurs droits.
Organisées sous le thème « Tous Unis ! Investir pour prévenir les violences faites aux femmes et aux filles », les films, fictions et documentaires, correspondent « aux objectifs de la 68ème commission de la Condition de la femme de 2024 », indique l’Onu femmes sur son site web.
Programme de cette deuxième édition ; « Si on ne travaille pas, on crève de faim, combat de femmes au calvaire du mouquef» de Zhour Bouzidi (2018), «Derrière les portes fermées» de Mohammed Ahed Bensouda (2013), «Noche de fuego (prayers for the stolen)» de Tatiana Huezo (2021), et en avant-première «Vi(tri)ol» court-métrage de Hicham Lasri, «She said» de Maria Schrader (2022), «A girl from Mogadishu» de Mary McGuckian (2019) et «Mustang» de Deniz Gamze Ergüven (2015).
A l’issue des séances de projection qu’abritent le cinéma Renaissance à Rabat, auront lieu des débats entre public, membres associatifs et professionnels.
>> Lire aussi : Le Festival International du Film de Femmes de Créteil se déroule du 11 au 20 mars 2022