Le Festival International du Film de Femmes de Créteil se déroule du 11 au 20 mars 2022

 Le Festival International du Film de Femmes de Créteil se déroule du 11 au 20 mars 2022

Le Festival International du film des femmes est ce voyage vers les sources d’inspirations multiples

La 44ème édition du Festival International du Film de Femmes se déroulera à Créteil, à la Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne. A Paris, au Cinéma les 7 Parnassiens

Le Festival international du film de femmes a été créé en 1979. Les premières éditions se tiennent à Sceaux. Puis, le festival s’implante à Créteil à partir de 1985. Au fil des éditions, l’intérêt du public grandit.  En 2009, il accueillait plus de 30 000 festivaliers et festivalières. Depuis, le festival a pris son envol, il est devenu cette manifestation qui diffuse les œuvres cinématographiques des femmes pour les faire connaitre du grand public, mais pas que.

Pour cette 44ème édition, la programmation s’articule autour d’un axe ; À nos amours. Ce thème déploie la diversité des sentiments amoureux.

Par le passé, au nom de l’amour, les femmes avaient souvent accepté de sacrifier leur indépendance voire leur existence même. Les relations amoureuses est le lieu par excellence des stéréotypes. Les réalisatrices invitées au festival auront le loisir de raconter des histoires différentes.

Au programme, la longue marche des réalisatrices chinoises. Une invitation pour aller voir derrière la grande muraille médiatique de la Chine officielle. Dans cet univers très codé, les femmes en Chine racontent comment elles aiment, comment elles s’engagent et quelles sont leurs relations, souvent compliquées, au sein de la famille et avec la société.

Une soirée de solidarité est consacrée aux réalisatrices afghanes autour d’un film qui met en avant leur courage, leur peur et leurs espoirs à travers une résistance au quotidien.

Elles ont bousculé les narrations cinématographiques traditionnelles

La Compétition Internationale comprend majoritairement des films de fiction ou documentaire. Le grand Prix du Jury consacrera le meilleur long métrage. Une enveloppe de 3 000 € sera offerte par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Organisée par des animateurs venus d’horizons divers, cette manifestation se veut un lieu d’échanges. Après les projections, sont organisés des tables rondes et des colloques. Des espaces de discussion réunissant cinéastes, écrivains et cinéphiles.

Le festival se déroulera à Créteil à la Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne. A Paris, au Cinéma les 7 Parnassiens. Également en ligne, sur la plateforme Festival Scope. Une sélection éclectique des programmes sera diffusée, dont une nuit du genre. Cette édition hybride témoigne de la volonté des organisateurs d’impliquer un public plus large.

Le festival du film des femmes est enfin ce voyage vers les sources d’inspirations multiples. Depuis son lancement, il n’a cessé de contribuer au vaste mouvement international des femmes dont les cinéastes. Celles qui ont révolutionné les visions et bousculé les modes de narration cinématographiques traditionnelles.

>> Lire aussi :Les femmes s’emparent du cinéma, sur les grilles de l’Hôtel de Ville

Mishka Gharbi