Les femmes s’emparent du cinéma, sur les grilles de l’Hôtel de Ville

 Les femmes s’emparent du cinéma, sur les grilles de l’Hôtel de Ville

Des portraits seront disposés en extérieur, le long de la Rue de Rivoli, visibles de tous les passants

ARTE et La Ville de Paris proposent sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, à partir du 11 mai et jusqu’au 31 mai, une nouvelle exposition; « Les femmes s’emparent du cinéma ».

Dès sa naissance, le 7ème art s’est conjugué au féminin. En 1896, déjà, Alice Guy réalise la toute première fiction de l’histoire. Nombreuses seront ses héritières. Cependant, effacées de l’histoire, les femmes cinéastes seront longtemps méconnues du grand public. Il a fallu qu’une femme, journaliste, Véronique Le Bris, les retire de l’oubli.

D’Agnès Varda à Jane Campion, de Céline Sciamma à Naomi Kawase, une exposition rend visible ces oubliées du 7ème art.  L’apport des femmes au cinéma, après avoir longtemps été dissimulé, le voici exposé à ciel ouvert  dans les rues de Paris.

>> Lire aussi :Vient de paraître  « 100 grands films de réalisatrices », quand les femmes s’emparent du cinéma !

Une initiative qui touche plus d’un et plus d’une. « Lors du centenaire du cinéma, j’ai découvert qu’on avait effacé les femmes de l’histoire du cinéma. Disparues, comme rayées de la carte… », regrette la comédienne Julie Gayet qui a préfacé le livre à l’origine de l’expo.

Expo en libre accès

Des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire du cinéma seront disposés en extérieur, le long de la Rue de Rivoli. Une exposition en accès libre et gratuite.

En écho à l’ouvrage « Les femmes s’emparent du cinéma » qui vient de paraitre, les organisateurs ont imaginé cette exposition hommage. Des portraits de réalisatrices et de comédiennes, parfois encore de scènes cultes seront visibles des passants. Après le livre voici donc l’expo, pour mettre les femmes cinéastes à l’honneur. A ne pas rater, du  11 au 31 mai.

Mishka Gharbi