Le Maroc, un “partenaire majeur” dans la région pour les États-Unis

 Le Maroc, un “partenaire majeur” dans la région pour les États-Unis

Le Conseiller spécial pour l’Afrique du Président des Etats-Unis, Massad Boulos (Photo par Paloma Laudet / AFP)

Le Conseiller spécial pour l’Afrique du Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, Massad Boulos, a affirmé que l’administration américaine œuvre à concrétiser la vision commune du Président Donald Trump et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tant en ce qui concerne le règlement de la question du Sahara que le développement des relations bilatérales.

Dans un entretien exclusif accordé à Medi1 TV et Radio M. Boulos a réitéré — comme l’avait souligné avant lui le Secrétaire d’État américain — l’adhésion de Washington à “une solution durable et sans délai, fondée sur la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre de négociation pour une solution mutuellement acceptable”. Il a précisé que cette question sera abordée en détail avec les parties concernées lors de sa prochaine visite au Maroc.

Massad Boulos, l’un des éminents conseillers du Président américain, a souligné que les États-Unis insistent sur l’importance du partenariat maroco-américain dans la promotion de la paix et de la sécurité, sous le leadership du Président Donald Trump et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a affirmé que les États-Unis considèrent le Royaume comme un “partenaire majeur” dans la région.

Par ailleurs, M. Boulos a mis en avant le rôle primordial, stratégique et historique du Maroc sur les questions arabes, africaines et moyen-orientales, ajoutant que les États-Unis souhaitent pleinement tirer parti de ce rôle. Il a, à cet égard, salué l’action déterminante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur ces dossiers.

“Le Maroc est un pays frère, un allié et un partenaire stratégique pour les États-Unis. Nous aspirons à un renforcement continu de ces relations”, a conclu le Conseiller spécial pour l’Afrique du Président des États-Unis d’Amérique.

> A lire aussi :

Sahara : Washington réaffirme sa reconnaissance de la souveraineté marocaine

ONU. L’Algérie de plus en plus isolée sur le dossier

Retailleau salue la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France