Le Maroc réélu membre du Conseil de la FAO

 Le Maroc réélu membre du Conseil de la FAO

Youssef Balla, représentant permanent du Maroc auprès de la FAO. ©FAO/Alessandra Benedetti

Le Royaume du Maroc a été réélu membre du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour un nouveau mandat allant du 1er juillet 2026 jusqu’à la fin de la 46ᵉ session de la Conférence de l’organisation, prévue en 2029.

Cette réélection, représentée par l’ambassadeur Youssef Balla, représentant permanent du Royaume auprès des agences onusiennes à Rome, s’est tenue dans le cadre de la 44ᵉ session de la Conférence de la FAO, organisée à Rome du 28 juin au 4 juillet 2025.

Le Maroc, membre du Conseil de la FAO depuis le 30 juin 2023, devait initialement achever son mandat en juin 2026. Grâce à la confiance renouvelée des États membres africains, il obtient un nouveau mandat, signe de reconnaissance pour son engagement constant en faveur de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de la coopération Sud-Sud sur le continent africain.

Composé de 49 membres, le Conseil est l’organe exécutif de la Conférence, chargé de superviser la mise en œuvre des activités de la FAO entre les sessions plénières.

Membre actif de la FAO, le Maroc bénéficie de son soutien dans plusieurs domaines : modernisation de l’agriculture, gestion durable des ressources naturelles et lutte contre la faim. Le budget global de la FAO pour la période 2024-2025 s’élève à 4 milliards de dollars, financé par les contributions des États membres et des partenaires volontaires.