CAN féminine. Victoire du Maroc face à la RD Congo

Rabat, le 9 juillet 2025. Les Lionnes de l’Atlas célèbrent l’un de ses trois buts face à la RD Congo, lors de la deuxième journée de la CAN féminine. Crédit photo : CAF
La sélection marocaine féminine de football s’est imposée face à son homologue congolaise sur le score de 4 buts à 2, mercredi 9 juillet au stade Olympique de Rabat, lors de la 2ᵉ journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (Maroc-2024).
Les buts du Maroc ont été inscrits par Ghizlane Chebbak, auteure d’un triplé (25ᵉ, 43ᵉ, 75ᵉ), et Yasmin M’Rabet (83ᵉ, sur penalty), tandis que Merveille Kanjinga (6ᵉ) et Flavine Mawete (70ᵉ) ont marqué pour la RD Congo.
Après une entrée en lice disputée face à la Zambie (2-2), les Lionnes de l’Atlas arrachent trois points et prennent la tête du classement. Face à des Congolaises assommées par leur lourde défaite contre le Sénégal (4-0) lors de la première journée, les Marocaines ont su exploiter leurs atouts pour engranger cette précieuse victoire et rester en course pour le prochain tour.
Le choc entre la Zambie et le Sénégal pourrait servir les intérêts de l’équipe nationale, notamment en cas de match nul entre ces deux formations, ce qui lui offrirait un ascendant psychologique avant la troisième et dernière journée.
Pour le sélectionneur national Jorge Vilda : « Nous savons que pour ce deuxième match, nous affrontons une équipe de la RD Congo qui joue le tout pour le tout, car elle n’a aucun point. Certes, nous avons un point, ce qui nous place en meilleure position, mais je m’attends aussi à une équipe de la RD Congo différente de celle que nous avons vue contre le Sénégal », a-t-il déclaré en conférence de presse, mardi.
Les Lionnes de l’Atlas évoluent dans le groupe A, aux côtés de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo. Le Maroc est en tête de ce groupe, devant le Sénégal et la Zambie. La RD Congo ferme la marche avec 0 point.
La CAN féminine (Maroc-2024) réunit 12 équipes réparties en trois groupes. Le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana, tandis que le groupe C est composé de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Mali et de la Tanzanie.
