TICAD-9. Un nouveau revers diplomatique de l’Algérie et son entité séparatiste

La réunion des hauts fonctionnaires, préparatoire à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9), tenue mardi 19 août à Yokohama, a été marquée par une clarification ferme du Japon concernant sa position sur la non-reconnaissance de l’entité séparatiste du polisario.
En effet, le chef de la délégation japonaise a rappelé, dès l’ouverture de cette réunion, que son pays ne reconnaît pas cette entité, dont l’intrusion dans les réunions de la TICAD ne modifie en rien la position constante du Japon qui ne la reconnaît pas en tant qu’État. “Je tiens à informer que la présence d’une entité que le Japon ne reconnaît pas en tant qu’État n’affecte pas la position du Japon concernant le statut de cette entité”, a déclaré le responsable nippon.
Le diplomate japonais a marqué sa réserve sur la présence de l’entité séparatiste, en indiquant que son pays a refusé de lui adresser une invitation et s’est contenté d’inviter “les pays avec lesquels le Japon entretient des relations diplomatiques”. Il a précisé que “c’est la Commission de l’Union africaine qui a invité tous ses membres”.
Cette déclaration intervient quelques jours seulement après les propos du ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, qui avait réaffirmé, à la veille de l’ouverture des travaux de la TICAD, la “position inchangée du Japon”. Interrogé par PanOrient News sur la participation du polisario, une milice séparatiste dont la prétendue “république” n’est reconnue ni par le Japon, ni par la majorité des membres des Nations unies, le chef de la diplomatie japonaise avait souligné que son pays “ne reconnaît pas la prétendue rasd”. “Il n’y a aucun changement dans notre politique de ne pas l’inviter à la TICAD”, avait précisé M. Iwaya, rappelant que l’UA, coorganisatrice de l’événement, avait insisté pour convier “tous ses membres”.
Cette double clarification, à la fois lors de la réunion des hauts fonctionnaires et dans les déclarations du ministre, confirme l’alignement strict du Japon avec le droit international et la pratique onusienne.
La diplomatie algérienne ridiculisée à la TICAD
Lors des réunions des travaux préparatoires de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9), qui ont débuté à Tokyo le 24 août 2024, la diplomatie algérienne a été ridiculisée devant le monde entier après la tentative frauduleuse d’infiltration du polisario dans la réunion.
Un des membres du front polisario est entré dans la salle de réunion en prétendant être un membre de la délégation algérienne. Ce même polisarien, épaulé par des “diplomates” algériens, s’est assis à la table de conférence et a sorti une pancarte portant le nom de “Saharawi Republic”.
Ceci avait provoqué l’indignation de la délégation marocaine, qui avait exigé que la pancarte soit retirée avant que le ministère japonais des Affaires étrangères n’intervienne, confirmant qu’il n’existait aucune invitation au polisario à participer à une réunion, une telle invitation n’étant envoyée qu’aux pays internationalement reconnus.
Après cette scène surréaliste qui démontre le dérapage du régime algérien, le Japon avait réitéré de manière solennelle sa non-reconnaissance de l’entité fantoche du polisario.
