Tunisie. La flottille pour Gaza dénonce une attaque, la Garde nationale dément

Informations contradictoires à Tunis où un incident a été rapporté dans la nuit de lundi au mardi 9 septembre 2025 à Sidi Bou Saïd, où une embarcation majeure de la Flotille Al Soumoud, connue sous le nom de Family, aurait été « la cible d’une attaque » selon le porte-parolat de la flottille. La Garde nationale tunisienne a aussitôt démenti toute possibilité d’« attaque de drone ».
Il est à noter que ce vaisseau amiral de la flotille, Le Family, transporte les mêmes passagers que le Madleen, intercepté en mer par la marine israélienne en juin dernier alors qu’il faisait route vers Gaza. Étaient notamment à bord la Suédoise Greta Thunberg, l’Allemande Yasmine Acar, la Franco-Palestinienne Rima Hassan ainsi que le Brésilien Thiago Avila.
Sur X, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, elle aussi à Tunis, a évoqué un « assaut contre un bateau principal de la flottille », en lien avec la campagne internationale visant à briser le blocus de Gaza. Selon des témoins oculaires mais aussi l’une des caméras de surveillance du navire, l’incendie s’est déclenché vers 00:30 suite à un bruit d’impact :
Un autre angle de caméra est visible ici : https://www.facebook.com/reel/645736155246639/
L’incendie fut rapidement maîtrisé cependant.
Démenti des autorités tunisiennes et des Garde-côtes
« La Direction générale de la Garde nationale tient à préciser à l’opinion publique que, contrairement à ce qui est relayé sur certaines pages des réseaux sociaux au sujet d’une prétendue “attaque” ayant visé l’un des navires amarrés au port de Sidi Bou Saïd, en provenance d’Espagne et appartenant à la flotte “Al-Somoud”, ces informations sont dénuées de tout fondement. Selon les premiers constats, l’origine de l’incendie est liée à la combustion d’un gilet de sauvetage à bord du navire en question, provoquée par l’allumage d’un briquet ou d’un mégot de cigarette. Il n’y a donc aucune trace d’acte hostile ni de ciblage extérieur. La Direction générale de la Garde nationale réaffirme son souci de fournir aux citoyens une information vérifiée et appelle à s’informer auprès des sources officielles, tout en évitant de se laisser entraîner par les rumeurs », met en garde un communiqué officiel deux heures après l’incident, ce qui contredit le communiqué ainsi que les propos des membres de la flottille.
FOR IMMEDIATE RELEASE from Global Sumud Flotilla pic.twitter.com/3VaWA4BqlD
— Global Sumud Flotilla (@GlobalSumudFlot) September 9, 2025
Les organisateurs de la flottille ont appelé à un rassemblement de solidarité. Nous continuons à suivre les développements post enquête préliminaire.
>> Lire aussi : Arrivée de la flottille internationale Al-Soumoud à Tunis
