Blackfaces et Ku Klux Klan: enquête interne chez les pompiers de Paris

L’enquête concerne deux sapeurs-pompiers de Paris. Ils se seraient grimés en noir aux côtés de déguisements du Ku Klux Klan lors d’une soirée dans l’Aube.
Ce week-end, sur l’aérodrome de Brienne-le-Château (Aube), lors d’une soirée déguisée, cinq personnes se sont déguisés en membres du Ku Klux Klan, ont brûlé des palettes et fait semblant d’étrangler trois autres personnes qui arboraient des black faces.
La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Une mise en scène « ignoble » selon la Fédération française de parachutisme qui a émis un signalement auprès du procureur de la République. Elle s’apprête à porter plainte contre ces huit personnes, ainsi que contre l’auteur de la vidéo.
Pas de tolérance
Les trois personnes qui arboraient des black faces appartiendraient à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. La BSPP a assuré que ces faits « font l’objet d’une enquête interne, visant à établir avec précision la nature et les responsabilités ».
« Si les faits venaient à être confirmés, les protagonistes feraient l’objet de mesures disciplinaires exemplaires », selon la BSPP, « tout comportement contraire à l’éthique militaire, aux valeurs républicaines ou au respect de la dignité humaine est strictement proscrit et ne saurait en aucun cas être toléré ».
