Filter de Mustapha Swinga, en compétition au Festival International du film d’animation

 Filter de Mustapha Swinga, en compétition au Festival International du film d’animation

Le court-métrage d’animation «Filter», signé par Mustapha El Fekkak, dit Swinga, est réalisé par une équipe à 100% marocaine. 

Le court-métrage de Mustapha Swinga, sera en compétition au Festival International du film d’animation de Paris, du 19 au 23 janvier 2022, au studio des Ursulines.

Ce film d’animation, produit dans les studios Artcoustic à Casablanca, est en lice dans la compétition « Horizons ». Une section du festival qui a été créée pour rendre visibles des productions de pays non encore reconnus pour le cinéma d’animation. Le court-métrage d’animation «Filter», signé par Mustapha El Fekkak, dit Swinga, est réalisé par une équipe à 100% marocaine.

C’est l’histoire d’une jeune adolescente qui vit un perpétuel conflit entre la réalité de sa modeste vie et une autre virtuelle. Son existence est alors scénarisée et magnifiée à travers les réseaux sociaux. Elle se regarde vivre à travers un double imaginé et virtuel. Le court-métrage veut sensibiliser le public sur l’impact négatif de la surexposition aux réseaux sociaux et l’influence négative d’un monde irréel sur les jeunes, notamment.

Mustapha Swinga est directeur de création associé chez Artcoustic Studios. Autodidacte, il va cumuler des compétences diverses qui vont l’amener à endosser plusieurs costumes.  Il est comédien, mais aussi réalisateur de vidéos et d’animation. C’est un Youtuber célèbre. En 2014, il  remporte le prix de « Personne de l’année » dans la 7e édition des Maroc Web Awards, catégorie Créativité.

Mustapha Swinga mettra à profit son talent dans la préparation et la réalisation du contenu de la chaîne YouTube en dialecte marocain, darija, Aji-Tfham, qui compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés.

Le festival a contribué à la consécration du 7è art animé

Le Festival International du film d’animation de Paris, PIAFF, contribue à favoriser les liens sociaux et une connaissance destinée à un public large. En témoignent ses éditions qui consacrent la diversité des pratiques artistiques et des thèmes traités.

Cet événement annuel a également participé à la promotion du film d’animation par l’échange et la transmission des informations, des films et des artistes. Parmi les autres fondamentaux du PIAFF, avertir le public de l’importance du cinéma d’animation, afin de permettre une réelle évaluation de cette forme animée du 7è art.

Le festival a grandement contribué à la diffusion en France et à travers le monde, des films d’animation et à la valorisation des talents parmi les débutants, les étudiants et les autodidactes, amateurs ou professionnels.

Les courts et longs métrages, enfin, romanesques, drôles ou plus graves ne sont vus pour la plupart qu’à l’occasion d’événements spéciaux ou en ce festival. A ne pas rater donc !

>> Lire aussi :Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. L’édition du 60ème anniversaire !

Mishka Gharbi