Camille Pascal une ex-plume de Sarkozy dans l’équipe de Jean Castex

 Camille Pascal une ex-plume de Sarkozy dans l’équipe de Jean Castex

Camille Pascal nommé conseiller du Premier ministre Jean Castex. Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Une nomination plutôt discrète. Camille Pascal, haut fonctionnaire et ancien chroniqueur pour « Valeurs actuelles », devient conseiller du Premier ministre.

 

Pour l’instant, cette nomination ne semble pas faire de vague mais elle n’est pas anodine, car elle en dit suffisamment long sur la couleur politique du gouvernement actuel.

Camille Pascal vient d’être choisi pour rejoindre les équipes de Jean Castex. Ce haut fonctionnaire a été conseiller du Président de la République Nicolas Sarkozy, en charge des médias, de 2011 à 2012, mais également un ex-collaborateur à Valeurs actuelles, entre 2013 et 2016.

Il a également été le collaborateur de plusieurs ministres (François Bayrou, Philippe Douste-Blazy) et directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA.

« Groupe Fourtou »

Camille Pascal ne s’est jamais caché du soutien qu’il affichait en direction de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qu’il trouvait « intelligent ».

Cet agrégé d’histoire faisait, par ailleurs, partie de ce que l’on appelait le « groupe Fourtou » en 2011, du nom du chef d’entreprise Jean-René Fourtou. Ce dernier, aux côtés des journalistes Gérard Carreyrou et Etienne Mougeotte, du politique Alain Carignon et du banquier Michel Pébereau avaient constitué une sorte de cercle informel qui œuvrait en secret à la réélection de Nicolas Sarkozy.

Dans ce cercle très fermé, il y avait également Louis de Raguenel. Celui-ci a récemment fait parler de lui alors qu’il devait occuper le poste de chef du service politique d’Europe 1.

Face à la levée de boucliers de la rédaction, la direction de la station a préféré lui offrir la place de « simple » adjoint de ce même service. Comme Camille Pascal, Louis de Raguenel a, lui aussi, collaboré au journal Valeurs actuelles.

Chloe Juhel

Chloe Juhel