Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. L’édition du 60ème anniversaire !

 Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. L’édition du 60ème anniversaire !

 Au cours des 60 ans d’histoire du Festival, pas moins de 47 films africains ont été en sélection officielle.

Du 14 au 19 juin à Annecy, le festival d’animation 2021 a lieu à la fois sur place et en ligne et rend hommage au continent africain.

Les amateurs du cinéma d’animation sont au rendez-vous. Au Festival international du film d’animation d’Annecy. L’événement lancé lundi 14 juin se tient jusqu’à samedi 19 juin. C’est l’une des premières importantes manifestions en France à reprendre des couleurs et à s’ouvrir au public.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy a dévoilé sa programmation. Avec des expositions, des projections et des rencontres avec des professionnels. Projections en salle et du public sur place. Ainsi, la capitale mondiale du film d’animation, Annecy, en Haute-Savoie, s’est animée. Panneaux, affiches et structures dressées. La ville est joyeuse, colorée et comme transformée. L’ambiance est à la joie et place au cinéma d’animation. Plus de 200 courts et longs métrages sont au programme, annoncent les organisateurs, avec un hommage appuyé au continent africain et à ses artistes.

L’auteure et réalisatrice ivoirienne, Marguerite Abouet est la marraine du festival

Pour l’occasion, l’auteure et réalisatrice ivoirienne Marguerite Abouet, connue pour la bande dessinée Aya, a été choisie comme marraine. Nouvelle particularité : la remise d’un prix spécial par un jury composé de trois habitants de la ville de Dori, du Burkina Faso. Et un  jury junior composé de huit enfants dont quatre sont originaires du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

>> Lire aussi :Festival national du film d’animation, 2ème édition entièrement en ligne

Le Festival international du film d’animation d’Annecy est le premier grand rendez-vous culturel, après le confinement, à caractère international, à recevoir des spectateurs en présentiel. En revanche, si en 2019, 92 pays étaient présents, cette année, la manifestation sera plutôt française et européenne. Il reste en effet compliqué pour des participants étrangers de venir en France avec des règles et restrictions qui changent d’un pays à l’autre. Malgré ces contraintes, cette édition encore s’ouvre sur le monde. Cap sur le continent africain où l’animation est en plein essor. Au cours des 60 ans d’histoire du Festival, pas moins de 47 films africains ont été en sélection officielle. Avec cette 45 ème édition, la dynamique inclusive se poursuit donc. C’est une des valeurs fondatrices du festival.

Mishka Gharbi