Cap sur la 16e édition du Festival du mariage traditionnel marocain

 Cap sur la 16e édition du Festival du mariage traditionnel marocain

Dans le mariage traditionnel marocain, les mariées sont vêtues de somptueux et traditionnels caftans soigneusement décorés. ©Villa Taj Marrakech

Rabat. Le Festival du mariage traditionnel célèbre le patrimoine immatériel marocain. Caftans, rites nuptiaux et chants populaires au rendez-vous.

Organisé du 19 mars au 07 avril 2024 par la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kenitra, en coordination avec la direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire à Rabat, cet événement vise à valoriser le patrimoine immatériel et à permettre aux visiteurs de découvrir les dernières créations de l’artisanat marocain. Le thème de cette édition ; « Le mariage traditionnel et l’artisanat marocain, composantes principales du patrimoine immatériel de notre pays ».

Des performances artistiques célébrant les traditions ancestrales du mariage et l’artisanat marocains ont été à l’honneur, mercredi soir à l’espace Mahaj Ryad à Rabat, dans le cadre de cette 16e édition du Festival du mariage traditionnel marocain.

Dans le sillage de l’évènement, des spectacles font écho aux traditions de mariage marocain, au cours duquel les « mariées » vêtues de somptueux et traditionnels caftans soigneusement décorés des mains de « Nagaffa », ont défilé. Le tout sur fond des mélodies de la « dakka Marrakchia », sonorités puisées dans le patrimoine musical de Marrakech, accompagnées de chants populaires.

La Nagaffa, dans les traditions du Maroc, est l’habilleuse de la mariée. Elle a aussi pour mission de veiller au respect des traditions des cérémonies du mariage traditionnel marocain. Elle est la référente et la gérante de la cérémonie et garante du respect scrupuleux des rites nuptiaux.

Les artisans traditionnels s’expriment

Le mariage marocain traditionnel est un phénomène culturel qui met en avant les différents aspects de l’artisanat marocain à travers notamment l’art de « Tanagaft », la couture, et la décoration, a fait remarquer M. Zemzami, relevant que le festival du mariage traditionnel ambitionne de valoriser ce patrimoine en mettant à la disposition des artisans un grand espace pour la commercialisation de leurs produits.

« Cet événement annuel est une opportunité de rapprochement et d’échange d’expériences entre artisans traditionnels », a déclaré à la presse le président de la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kenitra, Abderrahim Zemzami, ajoutant que « le festival, qui connaît une affluence croissante d’une année à l’autre, offre également l’opportunité aux visiteurs de découvrir de nombreux aspects du patrimoine immatériel de notre pays ».

Lancée en 2004, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’artisanat tant au Maroc qu’à l’étranger. Il s’inscrit dans le cadre des missions de la Chambre de l’artisanat de la région Rabat-Salé-Kenitra, qui ont notamment pour objectifs de valoriser les produits de l’artisanat et de contribuer à leur commercialisation au niveau national et international.

>> Lire aussi : Le caftan marocain en vedette à la « Saison de Riyad »

Mishka Gharbi