La Case de Santé mobilisée avec l’hôpital public

 La Case de Santé mobilisée avec l’hôpital public

Manifestation « Sauvons l’hôpital public ! »


Le centre de santé associatif, basé à Toulouse, se joint au mouvement des professionnels de la santé alors qu’Emmanuel Macron doit faire des annonces ce matin.


Ce centre de santé associatif et communautaire est un pionnier en matière de médecine sociale. Depuis 13 ans, La Case de Santé a développé une expertise en matière d’accès aux soins et aux droits des personnes et en particulier des personnes étrangères.


Alors que l’hôpital public est plus que jamais en crise, la Case de Santé dresse, elle aussi, un constat sans appel : « Depuis 13 ans, nous avons vu le nombre de personnes en situation de vulnérabilité sociale et démunies devant leurs problèmes de santé exploser ».


Situation intenable


Le nombre d’usager-e-s reçu-e-s est passé de 1450 en 2014 à près de 3300 en 2018. Or, dans le même temps, leur financement a été considérablement réduit.


« La situation sociale est insupportable pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale ; elle est devenue intenable pour celles et ceux qui agissent au quotidien à leurs côtés », peut-on lire dans le communiqué de la Case de Santé.

 

Chloé Juhel

Chloé Juhel