Journée mondiale de l’enfance : les yeux tournés vers le futur

 Journée mondiale de l’enfance : les yeux tournés vers le futur

Des enfants participent à la Journée mondiale du refus de la misère


La journée mondiale de l'enfance célèbre une occasion spéciale : les 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant.


30 ans


Ce 20 novembre, comme chaque année, c'est la journée mondiale de l'enfance. Cependant, cette année est particulière puisqu'elle marque les 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant ayant « contribué à transformer la vie des enfants à travers le monde », comme le claironne l'UNICEF.


Toutefois, l'organisation a bien conscience qu'il existe encore des enfants dans le monde qui sont privés, totalement ou partiellement, de leurs droits. Ainsi l'UNICEF profite de cette journée pour lancer un « appel à l'action ».


Chiffres


Les 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant est l'occasion d'un bilan. Tout au long de ses trente années, des améliorations indéniables ont été apportées à la vie des enfants du monde entier. Et ce, concernant notamment la nutrition : « Près de 50 % d’enfants en moins souffrent de dénutrition depuis 1990 ».


Si certains chiffres sont encourageants, bien qu'améliorables, l'UNICEF garde bien en tête les chiffres qui doivent être changés pour un meilleur avenir de la jeunesse mondiale : « 262 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés » ou encore « un enfant sur quatre vivra dans une région disposant de ressources en eau extrêmement limitées d’ici à 2040 ».


Enfance et développement durable


L'UNICEF a donc les yeux tournés vers l'avenir pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde. Pour l'organisation, la mise en place d'objectifs de développement durable aura une grande influence sur la Convention des droits de l'enfant :


« Alors que la convention met l’accent sur les normes internationales intemporelles indispensables à la réalisation des droits de chaque enfant, les ODD formulent une vision contemporaine du progrès social, économique et environnemental durable qu’il est possible d’atteindre lorsque tous les peuples, y compris les enfants, s’efforcent de bâtir ensemble un avenir pacifique, prospère et sûr ».


Des événements auront lieu le 20 novembre pour célébrer la journée mondiale de l'enfance (programme sur unicef.org).

admin