25 mai, journée mondiale de l’Afrique

 25 mai, journée mondiale de l’Afrique

Une photo prise le 24 mai 2022 d’une rue de la ville d’Addis-Abeba, en Éthiopie, qui a accueilli le le 35e sommet de l’Union africaine en février 2022. EDUARDO SOTERAS / AFP

Afrique. Cet événement entend favoriser les liens et les échanges entre les pays du continent. Le 25 mai est le jour de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine.

 

25 mai, journée mondiale de l’Afrique
Photos prises le 22 mai 1963, le jour de l’ouverture de la première conférence des chefs d’Etats africains (OUA), tenue dans l’Africa-Hall à Addis Abeba pendant quatre jours. A droite : L’empereur d’Ethiopie Haïlé Selassié et le président de Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny. A gauche : Haïlé Selassié et le ministre algérien des Affaires Etrangères Abdelaziz Bouteflika. STF / AFP

C’est un jour férié dans de nombreux Etats membres de l’Organisation de l’Unité Africaine. C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements pour « favoriser le rapprochement entre les peuples africains ». Cette journée est devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Charte fondatrice

Cette journée mondiale célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié. Ce jour-là, les dirigeants de 30 des 32 Etats africains indépendants avaient signé la charte fondatrice de l’organisation.

Sommets sur la crise sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire

A cette occasion, l’Union africaine, qui fête cette année ses 20 ans, tient un sommet extraordinaire à Malabo, en Guinée Equatoriale, jusqu’à samedi. Deux sommets sont prévus : les crises sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire seront au centre des débats. La journée de samedi sera consacrée à lutte contre le terrorisme au Sahel, au Mozambique ou en Somalie, et à l’instabilité politique de ces deux dernières années.

Top 100 des entreprises

Le 25 mai est aussi l’occasion, comme chaque année, de dévoiler le classement des entreprises les plus prisées par les Africains. C’est l’ONG Brand Africa qui publie cette liste des 100 marques les plus en vogue. Lancé en 2011, ce classement se base sur des études et des enquêtes menées dans plus de 25 pays membres de la zone de libre-échange continentale africaine.

 

Chloé Juhel