Le Défenseur des droits au casting de « Plus belle la vie »

 Le Défenseur des droits au casting de « Plus belle la vie »

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP


Miser sur la série TV pour faire connaître ses missions. Jacques Toubon a annoncé au début du mois le tournage de clips avec le casting de « Plus belle la vie ».


Il est celui qui, en France, veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l’égalité. Pour cette immense tâche, Jacques Toubon n’a de cesse de multiplier les canaux de communication pour toucher tous les citoyens afin de les informer de l’aide que peut leur apporter cette institution.


Cette fois, le Défenseur des droits est allé encore plus loin. Il signe un partenariat avec le feuilleton télévisé populaire de France 3 : « Plus belle la vie ». Chaque jour, plus de 3 millions de téléspectateurs regardent « Plus belle la vie ».


500 délégués territoriaux


Huit clips vont ainsi être tournés avec les comédiens de la série à succès pour révéler des situations dans lesquelles le Défenseur des droits peut s’avérer particulièrement utile. Sur le fond, il s’agira d’homophobie, de discrimination, et beaucoup de jeunesse.


Un clip plus général permettra également de rappeler que Jacques Toubon agit avec une équipe de 500 délégués territoriaux, à travers toute la France métropolitaine et les outre-mer.


Lutter contre les discriminations

Depuis 2011, le Défenseur des droits est chargé de défendre « l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant », de « lutter contre les discriminations », et enfin de « veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ». Il peut être saisi par un tiers ou se saisir lui-même sur des thématiques ou des situations individuelles.

Chloe Juhel