Le caftan marocain en vedette lors à la « Saison de Riyad »

 Le caftan marocain en vedette lors à la « Saison de Riyad »

Défilé de caftans à l’espace dédié au Maroc au « Boulevard World », lors de la « Saison de Riyad 2023 ».

Le caftan marocain a brillé lors du premier défilé de mode organisé à la galerie Maroc sur le boulevard Riyad, à l’occasion de la quatrième édition de la « Saison de Riyad ». Ce défilé comprend une sélection des derniers cris du caftan marocain, présentés par les plus célèbres créateurs de mode marocains, dont Amal Balki et Meriem Belkhayat.

 

La quatrième édition de la « Saison de Riyad », tenue sous le slogan « Big Time », célèbre plusieurs formes de divertissement ainsi que des expériences internationales. Elle attire aussi des visiteurs du monde entier dans la capitale Riyad, pendant les mois d’hiver de chaque année, venus assister à des milliers de concerts, d’expositions et d’autres événements de divertissement uniques.

L’espace du Maroc au « Boulevard World », faisant partie de la « Saison de Riyad 2023 », a suscité un vif intérêt pour le caftan marocain, reconnu pour son élégance et sa diversité de styles. Ses dessins alliant créativité artistique, authenticité, modernité et élégance raffinée, incarnent un modèle de la culture marocaine, s’appuyant sur son passé pour mettre en valeur son riche patrimoine.

>> A lire aussi : Huit nouveaux éléments du patrimoine immatériel du Maroc inscrits sur la liste de l’ICESCO

Les magasins de l’espace marocain accueillent leurs visiteurs avec ce patrimoine culturel, dont différents modèles sont accrochés à leurs portes pour refléter les aspects de célébration de la société marocaine. Le caftan constitue le point commun entre la plupart des magasins qui offrent un assortiment large et diversifié de créations appartenant à des créateurs marocains, hommes et femmes, du secteur de la mode.

L’événement a également connu des performances de groupes populaires et folkloriques marocains, ainsi que des performances du patrimoine marocain qui ont eu un impact sur l’âme et l’esprit du visiteur. Les visiteurs de l’espace Maroc vivent un voyage visuel singulier entre les designs traditionnels et innovés, en plus des couleurs qui représentent une combinaison harmonieuse qui met en valeur l’authenticité et l’histoire du caftan marocain.

>> A lire aussi : L’ICESCO inscrit officiellement le caftan comme patrimoine marocain

Un savoir-faire ancestral

Marqué par les caractéristiques de la civilisation andalouse, les coutumes des Morisques et les anciennes traditions du peuple marocain, l’espace Maroc est l’une des zones les plus riches du « Boulevard World » avec des options de divertissement distinctives, et aussi l’une des destinations préférées des visiteurs de la « Saison de Riyad ».

Le caftan est l’aboutissement d’une longue histoire de traditions vestimentaires qui puise ses racines dans un fonds local enrichi par divers apports, reflets d’un brassage culturel qui n’a cessé d’évoluer de la période médiévale à nos jours. Les formes, les étoffes, les couleurs, les ornementations que privilégient les couturiers marocains découlent d’un savoir-faire ancestral qui allie différents procédés et constitue une source d’informations précieuses sur les valeurs esthétiques du caftan.

En juillet 2022, le Maroc avait inscrit le caftan et le brocard de Fès, ainsi que 24 autres éléments, au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

 

Mohamed El Hamraoui